Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : Twitter / Dr John Magufuli)

Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

16-09-2018 dans Droits de l'homme

Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu’il est important de se reproduire.

« Je sais que les ministres parlent toujours de planning familial, mais je ne suis pas d’accord avec eux sur ce point. Vous ne pouvez pas être contraint à ne pas donner naissance quand vous êtes en âge de procréer », a-t-il affirmé lors d’un rassemblement politique à Meatu (nord-est).

Ses propos ont soulevé l’indignation de députés de l’opposition et d’ONG locales. Selon Anna Henga, directrice du Centre d’aide juridique et des droits de l’homme (LHRC) basé à Dar es Salam, « cette déclaration risque d’affecter la mise en œuvre de nombreuses initiatives », dont le projet de loi favorisant le retour des filles dans les établissements scolaires.

« Quand le président a dit, “désormais les filles enceintes ne doivent pas aller à l’école”, tout s’est arrêté », a-t-elle déploré.

La Tanzanie affichait un taux de fécondité de 5,02 naissances par femme en 2016, selon la Banque mondiale.

En 2015, la même institution estimait que 70 % des quelque 53 millions de Tanzaniens vivaient avec moins de deux dollars par jour.

(Source : RFI Afrique)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Chine: les pays africains restent muets face aux violations des droits de l'homme

10-05-2021 dans Droits de l'homme
Les pays africains se gardent de dénoncer la Chine pour son traitement de la population ouïghoure majoritairement musulmane dans la région nord-ouest du Xinjiang, certains diplomates africains ayant assisté en mars dernier à un événement à Pékin.

Lire plus ›

Syrie : 22 enfants tués dans des attaques en janvier selon l'UNICEF

1-02-2021 dans Droits de l'homme
Le premier mois de l'année 2021 a été meurtrier pour les enfants en Syrie. Au moins 22 d'entre eux ont été tués depuis le début de l'année dans ce pays du Moyen-Orient en guerre depuis maintenant 10 ans selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Lire plus ›

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Maroc: entrée en vigueur d'une loi contre les violences faites aux femmes

13-09-2018 dans Droits de l'homme
Une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur le 12 septembre au Maroc, après des années de vifs débats et au moment où une affaire de viol collectif suscite l'émoi dans le pays.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2