Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo : FAO/STEFANIE GLINSKI)

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique

Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Cette alerte suit la publication du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) par le gouvernement du Soudan du Sud à Juba, en collaboration l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

L’IPC indique que le nombre de Soudanais souffrant d’insécurité alimentaire aiguë a augmenté de 13 % par rapport à janvier 2018. Environ 30 000 personnes sont ainsi confrontées à une insécurité alimentaire extrême « phase catastrophe » ou IPC 5 — le plus haut niveau classifié — dans les États de Jonglei et Lakes, dans l’est et le centre du pays.

Les conflits continuent d’affecter la production alimentaire, de décimer le bétail et de limiter l’accès de la population aux possibilités de se nourrir. De plus, les longues périodes de sécheresse, les inondations, les maladies des cultures et les infestations des ravageurs ont eu de graves répercussions sur la production agricole.

« Un risque réel de famine existe dans les zones déjà en très grande insécurité alimentaire si la situation générale dans le pays se détériorait et si l’assistance humanitaire faisait défaut de manière prolongée », mettent en garde les Nations unies.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Afrique

Forêts tropicales africaines: une meilleure résistance aux changements climatiques

1-06-2021 dans Bonnes nouvelles
Une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences en mai suggère que les forêts tropicales du continent africain survivraient mieux que les autres.

Lire plus ›

Vaccins contre la COVID-19: la part de l'Afrique ne dépasse pas 1 %

17-05-2021 dans Afrique
Selon l'OMS, les retards d'approvisionnement et les pénuries de vaccins contraignent les pays africains à accuser davantage de retard par rapport au reste du monde en ce qui concerne la vaccination contre la COVID-19.

Lire plus ›

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

Ghana : pression pour sauver les domestiques au Liban

19-11-2020 dans Afrique
L'Association de la jeunesse des Nations unies au Ghana fait pression sur le gouvernement ghanéen afin qu'il aide à faire sortir du Liban plus de 8 000 travailleurs domestiques en détresse, dont une majorité de femmes.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2