Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : FAO)

Soudan du Sud: mesures immédiates demandées pour contrer la famine

7-03-2017 dans Humanitaire

Des centaines de milliers de personnes au Soudan du Sud vont mourir de faim si les travailleurs humanitaires n’ont pas accès aux populations dans le besoin et si davantage d’argent n’est pas recueilli, a prévenu le 4 mars le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies, Stephen O’Brien, qui se trouvait sur place.

M. O’Brien, qui est également Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires, s’est rendu à Ganyiel, dans le sud de l’État de l’Unité, où la guerre civile fait rage. Il a constaté que des organisations humanitaires, telle que la Croix-Rouge internationale, mettent en place des cliniques directement dans les marécages pour rejoindre davantage de gens. Certains d’entre eux ont survécu en mâchant des nénuphars, n’ayant rien d’autre à manger.

« Des millions de personnes se sont vues empêchées par les parties en conflit de recevoir de l’assistance, a-t-il fait remarquer. C’est immoral, illégal et inacceptable. Nous avons besoin d’un accès immédiat.»

L’ONU a déclaré un état de famine dans certaines parties du Soudan du Sud le 20 février dernier, accusant les forces rivales de l’Armée populaire de libération du Soudan (APLS) – fidèles au président Salva Kiir – et celles de l’APLS-Opposition – fidèles à Riek Machar – d’être responsables du manque de nourriture et de l’effondrement de l’économie nationale.

(Avec l’ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

RDC : l'ONU alerte sur l'ampleur alarmante des violences dans l'est du pays

22-03-2021 dans Humanitaire
La situation dans l'est de la RDC est marquée par une violence alarmante, avec une hausse annuelle de 21% des violations des droits de l'homme en 2020, a mis en garde, le 22 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.

Lire plus ›

Sahel : deux millions de déplacés internes à cause des violences

23-01-2021 dans Humanitaire
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a appelé le 22 janvier à la fin de la « violence incessante » dans la région du Sahel, « qui a déplacé plus de deux millions de personnes à l'intérieur des frontières de leur pays pour la toute première fois ».

Lire plus ›

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2