Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Crédit Photo: FAO

Soudan du Sud: la famine atteint des niveaux "alarmants"

30-03-2016 dans Humanitaire

Dans un communiqué publié le 29 mars, l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) signale « des rapports alarmants de famine, de malnutrition aiguë et des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire signalés dans les zones les plus touchées par les violences » au Soudan du Sud.

Malgré la signature en août d'un accord de paix, la geurre civile qui perdure est marquée par les atrocités et les accusations de crimes de guerre. Les combats touchent désormais des régions auparavant épargnées, comme l'Equatoria occidental et le Bahr El Ghazal occidental, des zones agricoles dont dépend le reste du pays le plus jeune du monde.

« L'intensification des combats met la prochaine saison agricole en danger (…) et pourrait avoir un impact sur la sécurité alimentaire de l'ensemble du Soudan du Sud », affirme la FAO.

Selon l'agence onusienne, les prévisions pour le reste de l'année sont « sombres », alors que « les produits alimentaires s'épuisent rapidement » et que « les prix de denrées ont atteint des niveaux records ».

Outre la guerre, la corruption rampante et l'effondrement de l'industrie pétrolière dont dépend le gouvernement aggravent l'inflation galopante à laquelle est confronté le pays.

(Source: Avec Le Monde et ONU)

Mots-clés : soudan du sud , famine

Dans la catégorie Humanitaire

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

RDC : l'ONU alerte sur l'ampleur alarmante des violences dans l'est du pays

22-03-2021 dans Humanitaire
La situation dans l'est de la RDC est marquée par une violence alarmante, avec une hausse annuelle de 21% des violations des droits de l'homme en 2020, a mis en garde, le 22 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.

Lire plus ›

Sahel : deux millions de déplacés internes à cause des violences

23-01-2021 dans Humanitaire
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a appelé le 22 janvier à la fin de la « violence incessante » dans la région du Sahel, « qui a déplacé plus de deux millions de personnes à l'intérieur des frontières de leur pays pour la toute première fois ».

Lire plus ›

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2