Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo:UNICEF/Shehzad Noorani)

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire

De fortes précipitations saisonnières au Soudan ont provoqué des crues soudaines et des débordements de rivières et ont affecté des milliers de déplacés internes et de réfugiés ainsi que des communautés d’accueil au Soudan, a alerté le 1er septembre l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

Les crues et débordements du Nil ont touché la capitale Khartoum et la ville voisine d’Omdurman. Des maisons et des bâtiments publics ont été gravement endommagés et détruits.

« Un grand nombre de personnes ont désespérément besoin d’un abri. Certaines ont perdu toutes leurs possessions et se retrouvent face à la perspective de recommencer leur vie à zéro », a expliqué une porte-parole du HCR, Shabia Mantoo, lors d’un point de presse à Genève.

Les niveaux d’hygiène et de salubrité au Soudan ont chuté en raison de l’inondation des latrines et de la contamination des réserves d’eau. Une situation qui empêche les habitants d’appliquer les mesures nécessaires de prévention et de lutte contre la Covid-19, telles que le lavage régulier des mains.

Certains établissements de santé ont été endommagés, ce qui entrave leur capacité à soigner les patients si la transmission de Covid-19 ou d’autres virus et maladies devait augmenter.

« Beaucoup parmi les personnes touchées avaient été précédemment déplacées par un conflit et étaient déjà confrontées à une perte de revenus en raison des difficultés économiques liées à la pandémie de Covid-19. Elles luttent aujourd’hui pour satisfaire leurs besoins les plus fondamentaux », a déclaré Mme Mantoo. 

Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l’est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum. Beaucoup parmi eux ont d’urgence besoin d’abris et d’autres types d’assistance.

Avant les inondations, les fonds du HCR pour le Soudan étaient déjà bien inférieurs au montant nécessaire pour apporter aux populations le soutien dont elles ont besoin. Cette année, l’agence onusienne n’a reçu que 38% du montant de 274,9 millions de dollars nécessaires à ses opérations dans le pays. « Nous demandons instamment à la communauté internationale de fournir un soutien financier supplémentaire pour apporter une aide humanitaire aux communautés déracinées au Soudan », a dit Mme Mantoo.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2