Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit: AFP)

Sierra Leone: recherche des survivants après des coulées de boue faisant plus de 300 morts

15-08-2017 dans ONG en Afrique

Les services de secours s'efforçaient le 15 août de rechercher des survivants dans les décombres de plusieurs quartiers de la capitale Freetown, ravagée par des coulées de boue et des inondations qui ont fait 312 morts et des milliers de sans-abris.

Les autorités ont ouvert un centre d'accueil pour venir en aide à plus de 3000 habitants du quartier de Regent, situé sur une colline et balayé par des glissements de terrain.

Le porte-parole de la Croix-Rouge, Patrick Massaquoi, a indiqué à l'AFP que le bilan officiel de 312 morts serait sans doute revu à la hausse, tandis que le ministre de l'Intérieur Paolo Conteh a souligné que des milliers de personnes étaient portées disparues.

Trois jours de pluies torrentielles ont provoqué le 14 août le glissement de tout un pan de la colline du quartier de Regent, surplombant le centre de Freetown, et des inondations dans toute la capitale. Les bidonvilles accrochés aux collines ou sur le littoral ont été balayés par des coulées de boue et des torrents d'eau en folie, débordant des systèmes de drainages et d'égoûts submergés.

« Dans certains quartiers, des communautés entières ont été lessivées par les eaux et ce qui reste est couvert de boue », expliquait Abdul Nasir, coordinateur de programme pour la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

La Sierra Leone, un des pays les plus pauvres au monde, peine à se relever de plusieurs années de guerre civile et d'une épidémie d'Ebola qui a fait plus de 4000 morts en 2014 et 2015.

(Source:Rtbf.be)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest et centrale: les fermetures d'écoles ont triplé en deux ans

28-08-2019 dans Afrique
En juin 2019, 9272 écoles étaient fermées ou n'étaient plus opérationnelles au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad en raison de l'insécurité – soit trois fois le nombre enregistré…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2