Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Une mère et son enfant dans la région d'Oromia, Éthiopie. (Crédit Photo: UN Photo/Eskinder Debe

Sécheresse : 26,5 millions d'enfants menacés

27-07-2016 dans ONG en Afrique

Des millions d'enfants africains vont souffrir de la faim et des maladies provoqués sur leur environnement par El Niño, selon l'ONG Save the Children.

L'ONG américaine a estimé, le 26 juillet, que 26,5 millions d'enfants risquent de souffrir de malnutrition, du manque d'eau et de maladie dans les régions touchées par la sécheresse dans l'est et le sud du continent africain.

El Niño est un phénomène climatique affectant le régime des pluies et qui se traduit aussi bien par des sécheresses que par des inondations. Il survient tous les deux à sept ans.

"La protection des enfants est mise en danger par les mouvements des familles et communautés à la recherche de travail, nourriture, eau et pâtures pour les animaux", a déclaré dans un communiqué David Wright, directeur régional de l'organisation pour l'Afrique australe et orientale.

L'Ethiopie affronte sa pire sécheresse en cinquante ans tandis que le Zimbabwe, le Malawi et le Mozambique ont déclaré des alertes à la sécheresse cette année.

Début juillet, trois organisations des Nations unies – l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds international de développement agricole (FIDA) et le Programme alimentaire mondial (PAM) – ont estimé dans un communiqué conjoint qu’ « environ 40 millions de personnes dans l’est et le sud de l’Afrique, seront probablement confrontées à une situation d’insécurité alimentaire suite aux effets du phénomène climatique El Niño ».

(Sources: Jeune Afrique et Rts)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest et centrale: les fermetures d'écoles ont triplé en deux ans

28-08-2019 dans Afrique
En juin 2019, 9272 écoles étaient fermées ou n'étaient plus opérationnelles au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad en raison de l'insécurité – soit trois fois le nombre enregistré…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2