Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : Radio Okapi/Sifa Maguru)

République démocratique du Congo: les ravisseurs de 6 humanitaires réclament une rançon

8-09-2016 dans Humanitaire

Les ravisseurs de six agents du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), enlevés le 5 septembre à Masisi, dans la province du Nord-Kivu, exigent le paiement d’une rançon de 1 000 dollars américains selon la police.

Les assaillants seraient des miliciens Nyatura. Les six agents du Conseil norvégien pour les réfugiés ont été enlevés à Mishinga alors qu’ils se rendaient pour une mission humanitaire à Kalembe, 3 km plus loin.

Si l’appartenance de leurs ravisseurs à la milice Nyatura est avérée, cette prise d’otage constituerait une violation de l’acte d’engagement signé par en août dernier par les milices Nyatura et APCLS pour mettre fin à l’insécurité.

Les deux groupes armés avaient notamment pris l’engagement d’œuvrer pour la paix et la suppression des barrières routières pour faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens. Ils avaient aussi promis de ne plus enlever les humanitaires dans cette partie du territoire de Masisi où les attaques contre les humanitaires se multiplient, selon la police.

Le 16 août dernier, trois agents de la Caritas diocésaine avaient été enlevés dans la chefferie de Bashali Mokoto. Les ravisseurs auraient exigé une rançon avant la libération des otages.

(Source: Radio Okapi)

Mots-clés : nord-kivu , humanitaires

Dans la catégorie Humanitaire

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

RDC : l'ONU alerte sur l'ampleur alarmante des violences dans l'est du pays

22-03-2021 dans Humanitaire
La situation dans l'est de la RDC est marquée par une violence alarmante, avec une hausse annuelle de 21% des violations des droits de l'homme en 2020, a mis en garde, le 22 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.

Lire plus ›

Sahel : deux millions de déplacés internes à cause des violences

23-01-2021 dans Humanitaire
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a appelé le 22 janvier à la fin de la « violence incessante » dans la région du Sahel, « qui a déplacé plus de deux millions de personnes à l'intérieur des frontières de leur pays pour la toute première fois ».

Lire plus ›

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2