Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : UNHCR/ Colin Delfosse)

République démocratique du Congo : catastrophe humanitaire au Tanganyika

28-02-2018 dans Humanitaire

L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a tiré la sonnette d’alarme le 20 février concernant la catastrophe humanitaire qui se développe actuellement dans le sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), alors que la province de Tanganyika s’enfonce dans la violence.

Le porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, a souligné que plusieurs régions de cette province ont été le théâtre d’atrocités et de déplacements massifs en raison de conflits intercommunautaires entre les Twa, les Luba et d’autres groupes ethniques.

De plus, de violents affrontements entre les forces armées congolaises et les milices se poursuivent depuis la fin janvier. Des gens qui ont fui les environs de la capitale provinciale, Kalemie, font état d’effroyables violences lors d’attaques menées contre leurs villages, y compris des meurtres, des enlèvements et des viols.

Les partenaires du HCR ont enregistré les signalements d’environ 800 incidents au cours des deux premières semaines de février à Tanganyika, dont la superficie atteint trois fois celle de la Suisse pour une population d’environ trois millions d’habitants.

En 2017, les partenaires du HCR ont enregistré plus de 12 000 signalements de violations des droits humains – extorsions de fonds, pillages, destructions, torture, assassinats, arrestations arbitraires, travail et mariages forcés, violences sexuelles. etc. – dans la province de Tanganyika et dans la région voisine de Pweto, où le conflit s’est propagé.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

RDC : l'ONU alerte sur l'ampleur alarmante des violences dans l'est du pays

22-03-2021 dans Humanitaire
La situation dans l'est de la RDC est marquée par une violence alarmante, avec une hausse annuelle de 21% des violations des droits de l'homme en 2020, a mis en garde, le 22 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.

Lire plus ›

Sahel : deux millions de déplacés internes à cause des violences

23-01-2021 dans Humanitaire
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a appelé le 22 janvier à la fin de la « violence incessante » dans la région du Sahel, « qui a déplacé plus de deux millions de personnes à l'intérieur des frontières de leur pays pour la toute première fois ».

Lire plus ›

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2