Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: MSF)

République centrafricaine: MSF suspend ses activités humanitaires à Bangassou

1-12-2017 dans ONG en Afrique

L’organisation internationale humanitaire Médecins Sans Frontière (MSF) a évacué son personnel centrafricain et international de Bangassou à la suite d’un violent braquage à main armée survenu dans la nuit du 20 novembre.

L’ONG cesse donc de fait toutes ses activités dans cette ville du sud-est de Centrafrique (RCA), actuellement sous contrôle de différentes factions affiliées au mouvement anti-Balaka.

« Malgré le fait que nous avions les moyens et la volonté de rester dans cette région, nous y suspendons toutes nos activités, car nous ne pouvons pas mettre la vie de notre personnel en danger alors qu’il est attaqué de même que les structures de santé que nous soutenons », a expliqué Frédéric Lai Manantsoa, chef de mission pour MSF en RCA, dans un communiqué.

Un demi-million de personnes habitant Bangassou et des environs dépendent presque entièrement des services offerts par MSF depuis quatre ans pour leurs soins de santé. La plupart les centres de santé de la région qui n’étaient pas jusqu’à récemment soutenus par l’organisation étaient laissés à l’abandon, sans personnel ni médicaments ou matériel médical, à cause du conflit en cours.

« Les seuls témoins extérieurs encore présents sur place sont les soldats des Nations unies et quelques missionnaires, s’est désolé M. Lai Manantsoa. Abandonner cette population est un constat amer de notre impuissance à offrir une aide humanitaire vitale à l’une des crises mondiales les plus importantes aujourd’hui, ceci à cause des attaques sur notre personnel. »

(Source : Afriquinfos.com)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest et centrale: les fermetures d'écoles ont triplé en deux ans

28-08-2019 dans Afrique
En juin 2019, 9272 écoles étaient fermées ou n'étaient plus opérationnelles au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad en raison de l'insécurité – soit trois fois le nombre enregistré…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2