Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNRWA/Rushdi El-Saraaj)

Rentrée: 4 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés selon le HCR

30-08-2018 dans Droits de l'homme

À l'occasion de la rentrée scolaire,  l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) déplore dans un rapport publié le 29 août que quatre millions d’enfants réfugiés ne vont pas à l’école.

En à peine un an, le nombre de jeunes réfugiés qui ne sont pas scolarisés a augmenté d’un demi-million d’enfants. Ainsi, à peine 61% des enfants réfugiés vont à l’école primaire, tandis que 92% des enfants dans le monde ont cette possibilité.

Alors que la population déracinée par les guerres et les persécutions augmente à travers le monde, le nombre d’enfants réfugiés inscrits à l’école ne parvient pas à suivre ce rythme de croissance rapide, déplore le rapport de l'agence onusienne.

Fin 2017, on dénombrait 25,4 millions de réfugiés dans le monde, dont 19,9 millions de personnes relevant de la compétence du HCR. Plus de la moitié de ces réfugiés (52 %) sont des enfants. Parmi ceux-ci, 7,4 millions sont en âge d’être scolarisés.

« Sans éducation, l’avenir de ces enfants et de leurs communautés sera irrémédiablement assombri », souligne Filippo Grandi, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, en commentant le document.

Le rapport intitulé « Inverser la tendance : L’éducation des réfugiés en situation de crise » démontre que, malgré les efforts entrepris par les gouvernements, le HCR et ses partenaires, le taux de scolarisation des enfants réfugiés ne parvient pas à suivre la croissance rapide du nombre de personnes réfugiées.

« L’école est le lieu où, pour la première fois depuis des mois, voire des années, les enfants réfugiés peuvent retrouver un sentiment de normalité », ajoute Filippo Grandi. « Si la tendance actuelle se poursuit, et faute d’investissements urgents dans ce domaine, des centaines de milliers d’enfants viendront s’ajouter à ces inquiétantes statistiques », insiste-t-il.

(Source:ONU)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Chine: les pays africains restent muets face aux violations des droits de l'homme

10-05-2021 dans Droits de l'homme
Les pays africains se gardent de dénoncer la Chine pour son traitement de la population ouïghoure majoritairement musulmane dans la région nord-ouest du Xinjiang, certains diplomates africains ayant assisté en mars dernier à un événement à Pékin.

Lire plus ›

Syrie : 22 enfants tués dans des attaques en janvier selon l'UNICEF

1-02-2021 dans Droits de l'homme
Le premier mois de l'année 2021 a été meurtrier pour les enfants en Syrie. Au moins 22 d'entre eux ont été tués depuis le début de l'année dans ce pays du Moyen-Orient en guerre depuis maintenant 10 ans selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Lire plus ›

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

16-09-2018 dans Droits de l'homme
Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu'il est important de se reproduire.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2