Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNICEF/Mark Naftalin)

RDC : l'épidémie d'ebola se propage, 25 morts selon un nouveau bilan

18-05-2018 dans Humanitaire

Une nouvelle épidémie de fièvre hémorragique Ebola sévit depuis le début du mois de mai en République démocratique du Congo (RDC). Le nombre de morts dus à l’épidémie, qui ne se limite plus aux zones rurales, s’élève à 25, sur un total de 45 cas, dont 14 confirmés, selon un dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  publié le 18 mai.

Le dernier bilan publié le 17 mai faisait état de seulement 3 cas confirmés, sur un total de 44 cas.

L’épidémie est apparue au début du mois de mai dans une zone rurale du nord-ouest de la RDC, avant de se propager à Mbandaka, ville d’environ 1,5 million d’habitants située sur le fleuve Congo et reliée à Kinshasa par de nombreuses liaisons fluviales.

L’OMS considère depuis que le risque pour la santé publique posé par l’épidémie est "très élevé" au niveau national. De même, le risque régional pour les autres pays passe à "élevé".

Face à cette nouvelle situation, l’OMS indique qu’elle est en train de déployer une trentaine d’experts pour mener des activités de surveillance à Mbandaka, en collaboration avec le ministère de la Santé et d’autres partenaires. L’OMS collabore également avec l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) et d’autres partenaires pour renforcer la capacité des centres sanitaires à traiter les patients atteints du virus Ebola dans des services d’isolement spéciaux.

Un Comité d’urgence de l’OMS doit décider aujourd'hui à Genève si la situation constitue "une urgence de santé publique de portée mondiale".

(Sources:ONU, SudOuest.fr)

Dans la catégorie Humanitaire

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

RDC : l'ONU alerte sur l'ampleur alarmante des violences dans l'est du pays

22-03-2021 dans Humanitaire
La situation dans l'est de la RDC est marquée par une violence alarmante, avec une hausse annuelle de 21% des violations des droits de l'homme en 2020, a mis en garde, le 22 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.

Lire plus ›

Sahel : deux millions de déplacés internes à cause des violences

23-01-2021 dans Humanitaire
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a appelé le 22 janvier à la fin de la « violence incessante » dans la région du Sahel, « qui a déplacé plus de deux millions de personnes à l'intérieur des frontières de leur pays pour la toute première fois ».

Lire plus ›

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2