Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: MSF)

Nigeria: au moins 52 morts dans le bombardement accidentel d'un camp de réfugiés

18-01-2017 dans Humanitaire

Au moins 52 personnes ont été tuées et 120 autres ont été blessées, le 17 janvier, dans le bombardement accidentel d'un camp de réfugiés situé dans le nord-est du Nigeria.

Ce bilan a été communiqué par Médecins sans frontières (MSF), un avion militaire aurait bombardé par erreur la localité de Rann, dans l'Etat de Borno, au lieu de Kala, une localité voisine.

Selon le major général Lucky Irabor, lors d'un point presse à Maiduguri, la capitale de l'Etat du Borno, des informations faisaient état de la présence du groupe terroriste Boko Haram dans le secteur.

"Nous avons reçu des informations faisant état de regroupements de terroristes de Boko Haram quelque part dans la région de Kala-Balge. Nous avons obtenu les coordonnées et j'ai ordonné à l'aviation d'intervenir pour résoudre le problème. La frappe a été menée, mais malheureusement il s'est avéré que des habitants ont été touchés."

Six employés de la Croix-Rouge nigériane figurent parmi les personnes tuées dans le bombardement.

Treize autres ont été blessés, ajoute le Comité international de la Croix-Rouge.

"Cette attaque à grande échelle contre des personnes vulnérables qui ont déjà fui des violences extrêmes est choquante et inacceptable", a commenté Jean-Clément Cabrol, directeur des opérations de MSF.

Mots-clés : msf , nigeria , camp de réfugiés

Dans la catégorie Humanitaire

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

RDC : l'ONU alerte sur l'ampleur alarmante des violences dans l'est du pays

22-03-2021 dans Humanitaire
La situation dans l'est de la RDC est marquée par une violence alarmante, avec une hausse annuelle de 21% des violations des droits de l'homme en 2020, a mis en garde, le 22 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.

Lire plus ›

Sahel : deux millions de déplacés internes à cause des violences

23-01-2021 dans Humanitaire
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a appelé le 22 janvier à la fin de la « violence incessante » dans la région du Sahel, « qui a déplacé plus de deux millions de personnes à l'intérieur des frontières de leur pays pour la toute première fois ».

Lire plus ›

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2