Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique

Plusieurs membres de l’ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu’ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Leur véhicule a d’abord subi des tirs d’armes automatiques, avant d’être incendié. Selon le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella, cité par l’Agence France-Presse, les victimes seraient six ressortissants français et deux Nigériens. 

La réserve attire des touristes qui s’y rendent pour une brève excursion, afin d’y admirer les derniers troupeaux de girafes d’Afrique de l’Ouest. L’armée française a apporté un appui aux troupes nigériennes après cette attaque, selon l’état-major français des armées.

Le président français, Emmanuel Macron, a dénoncé une « attaque meurtrière qui a lâchement frappé un groupe de travailleurs humanitaires » et affirmé que « tous les moyens » seront mis en œuvre pour « élucider » les circonstances de cet « attentat », selon un communiqué de la présidence française.

Un groupe – encore peu connu –, affilié à l’organisation Etat islamique dans le grand Sahara, opère dans une région plus au nord et a intensifié ses incursions dans la zone dernièrement, alors que s’élargit son champ d’action. 

Il s’agit de la première attaque ayant visé des Occidentaux dans la zone de Kouré depuis qu’elle est devenue une attraction touristique il y a une vingtaine d’années. Selon un humanitaire à Niamey, la zone n’était « pas du tout considérée comme dangereuse ». 

(Source: Le Monde)

Dans la catégorie Afrique

Forêts tropicales africaines: une meilleure résistance aux changements climatiques

1-06-2021 dans Bonnes nouvelles
Une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences en mai suggère que les forêts tropicales du continent africain survivraient mieux que les autres.

Lire plus ›

Vaccins contre la COVID-19: la part de l'Afrique ne dépasse pas 1 %

17-05-2021 dans Afrique
Selon l'OMS, les retards d'approvisionnement et les pénuries de vaccins contraignent les pays africains à accuser davantage de retard par rapport au reste du monde en ce qui concerne la vaccination contre la COVID-19.

Lire plus ›

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

Ghana : pression pour sauver les domestiques au Liban

19-11-2020 dans Afrique
L'Association de la jeunesse des Nations unies au Ghana fait pression sur le gouvernement ghanéen afin qu'il aide à faire sortir du Liban plus de 8 000 travailleurs domestiques en détresse, dont une majorité de femmes.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2