Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNICEF/NYHQ2012-0218/Romenzi)

Monde: hausse des violences meurtrières contre les enfants

20-08-2018 dans ONU

Par la voix de sa Représentante spéciale pour les enfants dans les situations de conflits armés, l'ONU a fermement condamné le 17 août la récente escalade des violences dont sont victimes les enfants dans plusieurs conflits dans le monde.

« Les enfants ont été directement visés par les belligérants. Ils ont également été des victimes collatérales d’actes de guerre ignobles », a déclaré Virginia Gamba, la Représentante spéciale de l’ONU pour les enfants dans les situations de conflits armés.

Rappelons, entre autres, que durant les premières semaines d'août, des élèves ont été tués et blessés dans leurs salles de classe, à Kaboul, en Afghanistan, une frappe aérienne a visé un bus scolaire à Majz, au Yémen et que des enfants continuent d’endurer les combats meurtriers du conflit syrien.

La Représentante spéciale exhorte toutes les parties aux conflits à protéger les enfants du fléau de la guerre et à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire.

« Les enfants ne devraient jamais être la cible de violences », a souligné Mme Gamba, rappelant que le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté en juillet une résolution renforçant les outils à disposition pour protéger les enfants dans les situations de conflit et prévenir les violations à leur égard.

(Source: ONU)

Dans la catégorie ONU

RDC : l'ONU alerte sur l'ampleur alarmante des violences dans l'est du pays

22-03-2021 dans Humanitaire
La situation dans l'est de la RDC est marquée par une violence alarmante, avec une hausse annuelle de 21% des violations des droits de l'homme en 2020, a mis en garde, le 22 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.

Lire plus ›

Afrique de l'Est: l'invasion de criquets pèlerins menace la sécurité alimentaire

5-03-2020 dans Afrique
Trois agences onusiennes appellent la communauté internationale à agir de manière plus décisive face aux essaims de criquets pèlerins qui envahissent l'Afrique de l'Est.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 100 000 civils contraints de fuir les violences

12-02-2020 dans Afrique
L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés est vivement préoccupée par la détérioration de la situation dans le territoire de Beni, à l'est de la République démocratique du Congo où la violence a contraint plus de 100 000 civils à fuir leur foyer.

Lire plus ›

3 mai 2019: la liberté de la presse à l'heure de la désinformation

3-05-2019 dans Amériques
Cette année c'est Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a été choisie pour représenter la capitale de la liberté médiatique. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la cheffe de l'UNESCO, Audrey Azoulay, ont appelé conjointement le 2 mai à défendre les droits des journalistes…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2