Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : Go Energyless)

Maroc: un réfrigérateur sans électricité

28-03-2017 dans Bonnes nouvelles

Raowia Lamhar, 23 ans, nouvellement diplômée de la Faculté de sciences et techniques de Mohammedia – située entre Rabat et Casablanca – s’est inspirée d’un jeune diabétique qui conservait son insuline en l’enterrant dans le sable une fois recouverte d’un textile mouillé pour inventer un réfrigérateur économique et écologique baptisé Fresh’it.

Il est composé de deux contenants en argile entourés de sable. Ce dernier doit être humecté une ou deux fois par jour. En s’évaporant, l’eau contenue dans le sable fait baisser la température jusqu’à 6 °C, ce qui permet de conserver de nombreux aliments – jusqu’à 8 kg de fruits et légumes, par exemple – au frais pendant une dizaine de jours.

Pour un résultat optimal, il faut ajouter un demi-litre d’eau par jour à Rabat ou à Casablanca, et 750 ml dans des villes plus chaudes.

Pour développer le Fresh’it, Mme Lamhar a lancé la start-up Go Energyless avec deux associés. Depuis mars 2015, celle-ci a commercialisé deux versions du réfrigérateur. La contenance et la performance énergétique sont les mêmes ; seul le design varie.

Si la version économique à 220 dirhams (environ 20 euros ou 30 $ CAN) est destinée aux clients des zones rurales non raccordées à l’électricité, celle à 500 dirhams (environ 45 euros ou 65 $ CAN) vise davantage une clientèle urbaine, qui en fait surtout l’achat via Facebook.

(Hellodemain.com)

Dans la catégorie Bonnes nouvelles

Forêts tropicales africaines: une meilleure résistance aux changements climatiques

1-06-2021 dans Bonnes nouvelles
Une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences en mai suggère que les forêts tropicales du continent africain survivraient mieux que les autres.

Lire plus ›

Cameroun: Une jeune fille de 14 ans primée pour son travail contre l'extrémisme

28-11-2019 dans Bonnes nouvelles
La Camerounaise Divina Maloum a reçu le 20 novembre le Prix international de la paix pour les enfants – décerné par l'organisation néerlandaise KidsRights – pour son travail avec les jeunes victimes de violences extrémistes

Lire plus ›

Éducation: un fonds d'investissement éthique pour aider à réinventer l'école africaine

1-03-2019 dans Afrique
Le groupe d'investissement d'impact Investisseurs & Partenaires (I&P) et le gouvernement de la Principauté de Monaco ont lancé le 15 janvier le tout premier fonds d'impact consacré à l'éducation en Afrique.

Lire plus ›

Prix Nobel de la paix:Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie, récipiendaires

5-10-2018 dans Bonnes nouvelles
Le prix Nobel de la paix a été attribué, le 5 octobre, au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la militante yézidie Nadia Murad, ex-esclave de l'organisation Etat islamique (EI), « pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2