Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : OIM/Jessica Mamo)

Lac Tchad: la « grave crise humanitaire » régionale persiste

15-09-2018 dans Humanitaire

Dix millions de personnes vivant dans la région du lac Tchad — à cheval sur le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad — ont besoin d’une assistance vitale quotidienne, ont alerté de hauts responsables onusiens le 3 septembre.

« Il y a toujours une grande crise humanitaire [qui] n’est pas terminée malgré les progrès accomplis », a déclaré le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations unies (OCHA), Mark Lowcock, lors de la Conférence de haut-niveau sur la région du lac Tchad organisée à Berlin, en Allemagne.

« Les causes sous-jacentes de la crise sont enracinées dans une forte inégalité, ce qui est perçu comme une injustice sociale, un manque de services sociaux, une marginalisation historique, des opportunités économiques insuffisantes, des niveaux élevés de pauvreté et l’impact du changement climatique et de la dégradation des terres », a détaillé son collègue Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

L’action humanitaire dans le bassin du lac Tchad demeure difficile, entre autres parce que de nombreuses zones restent inaccessibles en raison des activités du groupe terroriste Boko Haram.

Face à la persistance de la crise, l’ONU et ses partenaires sollicitent de nouveau l’aide financière de la communauté internationale.

Le plan de réponse humanitaire 2018 pour la région a été « généreusement financé », a reconnu Mark Lowcock, « mais pas dans la mesure où chacun de nous puisse être à l’aise de pouvoir répondre aux besoins des peuples que nous pouvons atteindre, encore moins de ceux que nous essayons encore d’atteindre ».

(Source : ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

RDC : l'ONU alerte sur l'ampleur alarmante des violences dans l'est du pays

22-03-2021 dans Humanitaire
La situation dans l'est de la RDC est marquée par une violence alarmante, avec une hausse annuelle de 21% des violations des droits de l'homme en 2020, a mis en garde, le 22 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.

Lire plus ›

Sahel : deux millions de déplacés internes à cause des violences

23-01-2021 dans Humanitaire
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a appelé le 22 janvier à la fin de la « violence incessante » dans la région du Sahel, « qui a déplacé plus de deux millions de personnes à l'intérieur des frontières de leur pays pour la toute première fois ».

Lire plus ›

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2