Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: WWF)

Forêts tropicales africaines: une meilleure résistance aux changements climatiques

1-06-2021 dans Bonnes nouvelles

Une nouvelle étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences en mai suggère que les forêts tropicales du continent africain survivraient mieux que les autres.

Cette recherche s’est penchée sur 100 forêts tropicales localisées au Cameroun, au Congo, au Gabon, au Ghana, au Liberia et en République du Congo. Chacune des parcelles a été mesurée au moins deux fois avant, puis une fois après le phénomène climatique El Niño, survenu entre 2015 et 2016.

D’après cette étude, ces forêts auraient continué à éliminer environ 1,1 milliard de tonnes de dioxyde de carbone par an de l’atmosphère, et présenteraient une capacité de résilience supérieure à celles des forêts d’Amazonie (Amérique du Sud) et de Bornéo (Asie du Sud-Est).

Si la croissance et la survie des petits arbres des forêts africaines ont été mises à mal par les vagues de chaleur extrêmes provoquées par El Niño, les plus grands arbres n’ont au contraire pratiquement pas été affectés, ont constaté les chercheurs. 

(Source : RTBF)

Dans la catégorie Bonnes nouvelles

Cameroun: Une jeune fille de 14 ans primée pour son travail contre l'extrémisme

28-11-2019 dans Bonnes nouvelles
La Camerounaise Divina Maloum a reçu le 20 novembre le Prix international de la paix pour les enfants – décerné par l'organisation néerlandaise KidsRights – pour son travail avec les jeunes victimes de violences extrémistes

Lire plus ›

Éducation: un fonds d'investissement éthique pour aider à réinventer l'école africaine

1-03-2019 dans Afrique
Le groupe d'investissement d'impact Investisseurs & Partenaires (I&P) et le gouvernement de la Principauté de Monaco ont lancé le 15 janvier le tout premier fonds d'impact consacré à l'éducation en Afrique.

Lire plus ›

Prix Nobel de la paix:Denis Mukwege, gynécologue congolais, et Nadia Murad, militante yézidie, récipiendaires

5-10-2018 dans Bonnes nouvelles
Le prix Nobel de la paix a été attribué, le 5 octobre, au gynécologue congolais Denis Mukwege et à la militante yézidie Nadia Murad, ex-esclave de l'organisation Etat islamique (EI), « pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre…

Lire plus ›

Le Magazine Sans Frontières s'associe avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

17-09-2018 dans Bonnes nouvelles
La rédaction du magazine Sans Frontières est fière de vous annoncer son partenariat avec l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM). Cette union de forces ne pourra être qu'enrichissante pour vous, lecteurs, car à la fois le magazine et l'Institut s'engagent à…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2