Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Egypte: Promulgation d'une loi restrictive sur les ONG

Egypte: Promulgation d'une loi restrictive sur les ONG

30-05-2017 dans ONG en Afrique

Une nouvelle loi régulant les activités des ONG en Egypte a été promulguée par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, et publiée au Journal officiel du 29 mai. Cette loi prévoit des peines pouvant atteindre 5 ans de prison et des amendes allant jusqu'à un million de livres égyptiennes (environ 550 000 dollars américains) pour tout contrevenant.

Elle limite entre autres les activités des ONG aux seuls secteurs du développement et des questions sociales et interdit à toute organisation de mener une étude ou un sondage ou de les publier sans autorisation préalable de l'Etat.

Un montant de 300 000 livres (environ 16 000 dollars américains) devra être versé par les ONG étrangères voulant s'installer dans le pays.

En vertu de la même loi, il sera créé une « Autorité nationale » regroupant notamment les services de sécurité et les renseignements de l'armée dans le but de gérer toute question ayant trait aux financements venus de l'étranger ou aux activités des organisations étrangères installées en Egypte. Les députés ont expliqué que ces restrictions étaient justifiées par la protection de la sécurité nationale.

Le texte de loi controversé, adopté en novembre par le Parlement, avait déjà été vivement critiqué par l'ONU et Human Rights Watch. 

Les 46 000 ONG présentes en Égypte disposent d'une année pour se mettre en conformité avec les nouvelles dispositions.

Selon Mohamed Zaree, directeur du programme Égypte à l'Institut pour les études des droits de l'homme du Caire, qui s'est déjà vu signifier une interdiction de sortie du territoire et dont l'organisation fait l'objet de poursuites, cette loi est « la pire de l'histoire » et va concrètement empêcher les ONG d'accomplir leurs missions.

(Sources:Apanews, Jeune Afrique)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest et centrale: les fermetures d'écoles ont triplé en deux ans

28-08-2019 dans Afrique
En juin 2019, 9272 écoles étaient fermées ou n'étaient plus opérationnelles au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad en raison de l'insécurité – soit trois fois le nombre enregistré…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2