Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNHCR/Rocco Nuri)

Corne de l'Afrique: 29 millions de personnes ont besoin d'aide alimentaire

20-12-2016 dans Humanitaire

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) en Afrique de l’Est a déclaré le 9 décembre qu’au moins 29 millions de personnes dans la Grande Corne de l’Afrique (GCA) avaient besoin d’aide alimentaire.

L’OCHA a souligné qu’il s’agissait d’une hausse de 18 % de la population en situation d’insécurité alimentaire par rapport à la même période l’année dernière.

« La région observe quelques améliorations sur le court terme à la suite des récoltes saisonnières, notamment dans le secteur nord de la GCA, en raison des pluies en dessous des normales saisonnières », a toutefois précisé le Bureau dans son rapport de novembre sur la nourriture et la sécurité alimentaire.

Sauf que cette dernière devrait se détériorer dans les zones touchées par l’insécurité liée aux conflits, dont la Somalie, le Soudan du Sud, le Soudan et le Burundi, ainsi que dans les régions affectées par les faibles pluies et les mauvaises récoltes consécutives.

Le rapport de l’OCHA souligne que les conflits en Somalie et au Soudan du Sud font partie des plus grands vecteurs de besoins humanitaires, entre autres parce qu’ils y provoquent de nombreux déplacements internes ainsi qu’au-delà des frontières nationales.

Parallèlement, les sécheresses provoquées par El Niño et leurs impacts, les inondations et les conditions climatiques extrêmes obligent les communautés vulnérables de la GCA à dépendre davantage de l’aide alimentaire extérieure.

Source : Agence de presse chinoise Xinhua

Dans la catégorie Humanitaire

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

RDC : l'ONU alerte sur l'ampleur alarmante des violences dans l'est du pays

22-03-2021 dans Humanitaire
La situation dans l'est de la RDC est marquée par une violence alarmante, avec une hausse annuelle de 21% des violations des droits de l'homme en 2020, a mis en garde, le 22 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.

Lire plus ›

Sahel : deux millions de déplacés internes à cause des violences

23-01-2021 dans Humanitaire
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a appelé le 22 janvier à la fin de la « violence incessante » dans la région du Sahel, « qui a déplacé plus de deux millions de personnes à l'intérieur des frontières de leur pays pour la toute première fois ».

Lire plus ›

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2