Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: HRW)

Chine: les pays africains restent muets face aux violations des droits de l'homme

10-05-2021 dans Droits de l'homme

Les pays africains se gardent de dénoncer la Chine pour son traitement de la population ouïghoure majoritairement musulmane dans la région nord-ouest du Xinjiang, certains diplomates africains ayant assisté en mars dernier à un événement à Pékin.

La Chine fait face à des accusations de travail forcé, de stérilisation forcée, de torture et de génocide - des allégations qu'elle nie. Le gouvernement chinois a défendu les camps de détention, affirmant qu'il s'agissait de "centres de rééducation" professionnelle pour lutter contre le terrorisme et l'extrémisme religieux.

"Certaines forces occidentales qui dénoncent les soi-disant problèmes liés au Xinjiang lancent en fait des attaques non provoquées contre la Chine pour servir leurs propres interés", a déclaré Adama Compaoré, ambassadeur du Burkina Faso, lors de l'événement de mars baptisé Xinjiang in the Eyes of African Ambassadors to China.

Le Soudan et le Congo-Brazzaville ont également pris part à l'évènement. Daniel Owassa, l'ambassadeur du Congo-Brazzaville en Chine, aurait déclaré qu'il soutenait ce que la Chine a appelé une série de mesures antiterroristes dans la région, affirmant qu'il appréciait "les grandes réalisations de développement du Xinjiang dans divers domaines ces dernières années".

L'ONG Human Rights Watch (HRW) a déclaré dans un communiqué que cette assemblée démontrait la manière dont l'Afrique garde le silence sur une préoccupation mondiale clé.

(Source: BBC)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Syrie : 22 enfants tués dans des attaques en janvier selon l'UNICEF

1-02-2021 dans Droits de l'homme
Le premier mois de l'année 2021 a été meurtrier pour les enfants en Syrie. Au moins 22 d'entre eux ont été tués depuis le début de l'année dans ce pays du Moyen-Orient en guerre depuis maintenant 10 ans selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Lire plus ›

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

16-09-2018 dans Droits de l'homme
Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu'il est important de se reproduire.

Lire plus ›

Maroc: entrée en vigueur d'une loi contre les violences faites aux femmes

13-09-2018 dans Droits de l'homme
Une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur le 12 septembre au Maroc, après des années de vifs débats et au moment où une affaire de viol collectif suscite l'émoi dans le pays.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2