Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: MINUSCA)

Centrafrique: les ONG implorent l'ONU d'agir

15-08-2017 dans Humanitaire

Six organisations humanitaires ont imploré le 15 août, dans une lettre ouverte, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, de prendre des mesures immédiates face à la crise sécuritaire et humanitaire en Centrafrique.

« Au moins 821 civils ont été tués depuis le début de l'année », selon les six ONG, dont Action contre la Faim et Première urgence, qui estiment que le conflit atteint « le même niveau » de violences qu'en décembre 2013 au plus fort des massacres de masse entre milices Séléka défendant les musulmans et anti-Balaka majoritairement chrétiennes.

« À cette époque, les Nations unies avaient déclaré un niveau d'urgence 3 (...). Nous vous implorons de prêter la même attention à la crise subie par des millions de personnes qui souffrent dans ce pays », écrivent les signataires.

« Le mandat de la mission des Nations unies pour le maintien de la paix (Minusca) pour protéger les civils n'est pas rempli en raison d'un manque de ressources humaines et financières », constatent les ONG au sujet de la force onusienne de 12 500 hommes.

Elles « demandent instamment » à M. Guterres de permettre à la Minusca d'avoir les moyens de son mandat.

Cibles elles-mêmes des violences, les ONG déplorent le sous-financement de l'aide humanitaire, alors que la moitié des 4,5 millions de Centrafricains en dépendent.

(Source: Maliactu.net)

Dans la catégorie Humanitaire

Cameroun : 4,4 millions de personnes auront besoin d'aide humanitaire

13-04-2021 dans Afrique
Le Cameroun continue d'être confronté à une crise de protection et à des situations humanitaires complexes et multiples.

Lire plus ›

RDC : l'ONU alerte sur l'ampleur alarmante des violences dans l'est du pays

22-03-2021 dans Humanitaire
La situation dans l'est de la RDC est marquée par une violence alarmante, avec une hausse annuelle de 21% des violations des droits de l'homme en 2020, a mis en garde, le 22 mars, la Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Michelle Bachelet.

Lire plus ›

Sahel : deux millions de déplacés internes à cause des violences

23-01-2021 dans Humanitaire
Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a appelé le 22 janvier à la fin de la « violence incessante » dans la région du Sahel, « qui a déplacé plus de deux millions de personnes à l'intérieur des frontières de leur pays pour la toute première fois ».

Lire plus ›

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2