Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo HCR/Kate Holt)

Burundi: une ONG saisit la CPI pour de nombreuses disparitions

12-09-2017 dans ONG en Afrique

Le 30 août, l’ONG burundaise Forum pour la conscience et le développement (Focode) a saisi la Cour pénale internationale (CPI) afin qu’elle engage des poursuites contre les auteurs de centaines de disparitions dans ce pays en crise depuis la candidature et la réélection du président Pierre Nkurunziza en avril 2015.

Depuis qu’il a lancé son Initiative Ndondeza (« Aide-moi à retrouver le mien » en kirundi) en avril 2016, le Focode a en effet « été alertée par la famille ou des amis des victimes sur 150 cas » et a « enquêté sur 40 de ces cas ».

De leur côté la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme et la Ligue Iteka - une ONG locale – font état d’entre 800 et 1200 personnes disparues depuis avril 2015.

La Cour pénale internationale a jusqu’au 27 octobre pour ouvrir une enquête. Depuis le début de la crise politique, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que 275 000 Burundais ont fui en Tanzanie et que 86 000 autres se sont réfugiés au Rwanda.

Récemment, l’ONU a mis en garde Bujumbura contre un risque de génocide, la milice Imbonerakure (ligue des jeunes issus du parti au pouvoir) étant accusée par plusieurs ONG et agences onusiennes d’être responsable – aux côtés de la police, des services secrets et de l’armée – de graves violations des droits de l’homme, dont de nombreux viols.

(Source : Geopolis – France Télévisions)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest et centrale: les fermetures d'écoles ont triplé en deux ans

28-08-2019 dans Afrique
En juin 2019, 9272 écoles étaient fermées ou n'étaient plus opérationnelles au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad en raison de l'insécurité – soit trois fois le nombre enregistré…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2