Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Burundi: Dissolution de la plus ancienne ONG

Burundi: Dissolution de la plus ancienne ONG

5-01-2017 dans ONG en Afrique

Le gouvernement burundais a annoncé le 3 janvier la dissolution de l’ONG Iteka, la plus ancienne des organisations travaillant pour la défense des droits de l'homme au Burundi. Il lui reproche notamment de semer la division dans le pays.

L’ONG Iteka a été «définitivement radiée» de la liste des ONG locales, précise le communiqué publié à cet effet par le ministère burundais de l’Intérieur, alors que cette même organisation était déjà suspendue d’activités depuis le début de la crise déclenchée dans le pays en avril 2015.

« Attendu que malgré une mesure de suspension provisoire, cette association n’a pas cessé les agissements pour lesquels elle avait été suspendue » et a continué « à ternir l’image du pays et à semer la haine et la division au sein de la population du Burundi », Iteka « est définitivement radiée de la liste des Associations sans but lucratif (ASBL) œuvrant au Burundi », annonce le document.

Cette mesure fait suite à la publication, en novembre dernier, d’un rapport rédigé en collaboration avec la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) qui « faisait le point sur la répression gouvernementale et les violations massives des droits de l’homme ».

Iteka, agrée en 1991, n’avait alors pas mis fin à la production de ses rapports hebdomadaires et mensuels sur les violations des droits de l’homme, malgré la suspension de ses activités.

Selon son président, Anschaire Nikoyagize, qui vit en exil, la décision des autorités « vient confirmer que le pouvoir burundais continue de tout mettre en œuvre pour que ses graves violations des droits humains ne soient plus rapportées et pour échapper à l’attention de la communauté internationale ».

Le Burundi est plongé dans une crise politique suite à la décision du président Pierre Nkurunziza de briguer un troisième mandat. 

(Source: Agence Afrique)

Dans la catégorie ONG en Afrique

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest et centrale: les fermetures d'écoles ont triplé en deux ans

28-08-2019 dans Afrique
En juin 2019, 9272 écoles étaient fermées ou n'étaient plus opérationnelles au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad en raison de l'insécurité – soit trois fois le nombre enregistré…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2