Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Argentine: le débat sur l'avortement reprend après la césarienne d'une fillette

Argentine: le débat sur l'avortement reprend après la césarienne d'une fillette

15-03-2019 dans Amériques

La césarienne pratiquée sur une fillette de 11 ans nommée Lucia a relancé le débat sur l’avortement fin février en Argentine, où l’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) demeure très limité.

Tombée enceinte après avoir été violée par le mari de sa grand-mère, Lucia (et sa mère) a formulé une demande d’avortement alors que sa grossesse datait de 19 semaines.

La législation argentine prévoit que la justice peut autoriser une IVG en cas de viol ou de péril pour la mère, mais des médecins ont retardé la procédure, invoquant l’objection de conscience.

Le Service provincial de santé demandant quant à lui à l’hôpital de tenter de « sauver les deux vies » ; il est fréquent que les autorités fassent traîner les dossiers jusqu’à ce que l’avancement dans la grossesse rende l’avortement impossible.

Finalement, à 23 semaines de grossesse, les médecins ont jugé que la f illette était en danger et qu’il fallait pratiquer une césarienne.

L’organisation féministe #NiUnaMenos, à la tête de la mobilisation pour le droit à l’avortement, déclare depuis que l’État argentin est « responsable de la torture de Lucia ».

(Source: AFP)

Dans la catégorie Amériques

Colombie : manifestations mortelles contre une réforme fiscale

6-05-2021 dans Amériques
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) s'est dit profondément alarmé par les événements survenus dans la nuit du 3 au 4 mai dans la ville de Cali, en Colombie, où « la police aurait ouvert le feu sur des manifestants qui protestaient contre les réformes fiscales,…

Lire plus ›

États-Unis: le démocrate Joe Biden élu président

7-11-2020 dans Amériques
Le démocrate Joe Biden a été donné grand vainqueur de la présidentielle en franchissant le seuil des 270 grands électeurs le 7 novembre, après quatre longs jours qui ont tenu en haleine le monde entier.

Lire plus ›

Blanchiment d'argent: une enquête internationale révèle l'implication de grandes banques

21-09-2020 dans Amériques
Selon une nouvelle enquête internationale du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), des montants astronomiques d'argent sale ont transité par les plus grandes institutions bancaires du monde entre 1999 et 2017.

Lire plus ›

Éditorial. Le Québec, le premier de classe trop impatient ?

11-05-2020 dans Amériques
Mais alors que M. Legault se vantait d'être à la tête d'une province championne du confinement, les dernières semaines esquissent un déconfinement brouillon ponctué de couacs gouvernementaux, notamment à travers la réouverture des classes.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2