Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Gabon : plus de 200 kg d'ivoire braconné saisis

15-12-2015 dans ONG en Afrique

Deux trafiquants d'ivoire gabonais ont été interpellés à Libreville avec « 206 kg d'ivoire issus du braconnage de 21 éléphants gabonais », a annoncé le 10 décembre l'ONG Conservation justice, qui se félicite de cette « saisie record ».

Selon l’organisation, basée dans la capitale gabonaise et qui milite contre l'impunité juridique en matière de braconnage d'espèces menacées, les deux trafiquants « achetaient l’ivoire dans tout le pays avant de l’exporter au Cameroun, voire vers l’Afrique de l’Ouest, avant que cet ivoire arrive à sa destination finale en Asie ».

Le Gabon, pays peu peuplé d'Afrique centrale aux vastes forêts, accueille plus de la moitié des éléphants de forêt du continent, mais cette population subit une pression croissante de la part des braconniers.

Environ 20 000 pachydermes ont été tués en 10 ans, d'après l'Agence nationale des parcs nationaux du Gabon.

Dans la catégorie ONG en Afrique

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest et centrale: les fermetures d'écoles ont triplé en deux ans

28-08-2019 dans Afrique
En juin 2019, 9272 écoles étaient fermées ou n'étaient plus opérationnelles au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad en raison de l'insécurité – soit trois fois le nombre enregistré…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2