Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Crédit Photo : ONU/Catianne Tijerina

Centrafrique : des Casques bleus de nouveau accusés de viols sur enfants

6-01-2016 dans ONG en Afrique

L'ONU a annoncé le 5 janvier avoir ouvert une enquête sur de nouvelles accusations d'abus sexuels et d'exploitation sexuelle contre ses Casques bleus et des forces internationales en République centrafricaine (RCA).

Les victimes présumées sont quatre fillettes soumises à des «abus sexuels et à une exploitation sexuelle» à Bangui par des soldats de la Mission de l'ONU en RCA (Minusca).

Cette nouvelle enquête intervient alors qu'en juin 2015, des militaires de la Minusca avaient déjà été accusés de viols commis par des Casques bleus contre des enfants des rues à Bangui. Deux mois plus tôt, quatre soldats français en mission en Centrafrique étaient également accusés de viols sur des enfants.

Les autorités centrafricaines ont été informées, ainsi que les pays contributeurs de troupes concernés afin que ceux-ci enquêtent et prennent éventuellement des sanctions contre leurs ressortissants comme le prévoit la procédure. Il n'a pas été précisé quels contingents, ni combien d'hommes étaient impliqués.

D'après un communique de l'ONU, des membres de l'Unicef ont rencontré les quatre petites victimes présumées dans la semaine passée. Les fillettes ont ainsi reçu des soins médicaux et leurs besoins psychosociaux ont été évalués. Les jeunes filles ont également reçu des vêtements, des chaussures et des kits d'hygiène.

(ONU)

 

Dans la catégorie ONG en Afrique

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest et centrale: les fermetures d'écoles ont triplé en deux ans

28-08-2019 dans Afrique
En juin 2019, 9272 écoles étaient fermées ou n'étaient plus opérationnelles au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad en raison de l'insécurité – soit trois fois le nombre enregistré…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2