Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Afrique: un million d'enfants souffrent de grave malnutrition

18-02-2016 dans ONG en Afrique

Près d'un million d'enfants du sud et de l'est de l’Afrique sont atteints de malnutrition aiguë sévère en raison de la sécheresse actuelle selon l’UNICEF.

Un phénomène qui devrait encore s'aggraver à cause du phénomène climatique El Niño selon le fonds des Nations unies pour l'enfance.

"Le phénomène El Niño va décliner mais l'impact sur les enfants va être ressenti pendant des années", estime Leila Gharagozloo-Pakkala, la directrice régionale de l'Unicef pour la région concernée. C'est une situation sans précédent et la survie des enfants dépend des actions qui sont prises maintenant."

La malnutrition aiguë sévère se caractérise par une perte de poids très importante et est responsable de la plupart des décès d'enfants de moins de cinq ans dans le monde.

Depuis deux ans, le volume des précipitations est bien inférieur à la moyenne dans ces régions d'Afrique, les récoltes sont maigres et les prix des denrées de base augmentent, exposant notamment les enfants à la faim et aux maladies, selon l'Unicef.

Le Lesotho, le Zimbabwe et plusieurs provinces sud-africaines ont déjà déclaré l'état de catastrophe naturelle. L'ONU estime que 14 millions de personnes pourraient manquer de nourriture en 2016 en Afrique australe.

En Afrique de l'Est, l'Ethiopie est particulièrement touchée avec 18 millions de personnes qui devraient avoir besoin d'aide alimentaire d'ici la fin de l'année, le pays a besoin de 87 millions de dollars de dons.

Mots-clés : malnutrition , unicef , afrique

Dans la catégorie ONG en Afrique

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

République démocratique du Congo: plus de 6.000 morts dans la « pire épidémie de rougeole au monde »

13-01-2020 dans ONG en Afrique
L'épidémie de rougeole qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) est « la pire au monde » et a tué plus de 6000 personnes en un an, a indiqué le 7 janvier l'Organisation mondiale de la Santé

Lire plus ›

Environnement: un tiers de la flore tropicale africaine menacée d'extinction

2-12-2019 dans Afrique
Le tiers des espèces de plantes tropicales en Afrique (32 %) sont probablement ou potentiellement menacées d'extinction, selon une estimation publiée le 20 novembre dans la revue Science Advances.

Lire plus ›

Afrique de l'Ouest et centrale: les fermetures d'écoles ont triplé en deux ans

28-08-2019 dans Afrique
En juin 2019, 9272 écoles étaient fermées ou n'étaient plus opérationnelles au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria, en République centrafricaine, en République démocratique du Congo et au Tchad en raison de l'insécurité – soit trois fois le nombre enregistré…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2