Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Num. 44 (Dec 2019- Fév 2020)

Num. 44 (Dec 2019- Fév 2020)

Éditorial: Les indignés se font entendre

Indignez-vous ! interjetait le diplomate et militant français Stéphane Hessel dans son désormais célèbre essai paru en 2010, qui reprenait l'idée d'engagement personnel comme moyen de lutter, entre autres, contre les inégalités socioéconomiques. L'ancien résistant, disparu en…

Lire plus ›

Point de vue: Iran et Arabie saoudite, un jeu à somme nulle ?

Les relations entre les deux puissances musulmanes imposantes de la région du Golfe que sont l'Iran et l'Arabie saoudite sont traversées par l'entrechoquement de leurs visions de soi et de leurs légitimités doctrinales et idéologiques. Elles sont en outre animées par leur course sectaire…

Lire plus ›

Entrevue: Quelle vision internationale pour le Québec?

Dès sa nomination, il y a un peu plus d'un an, la ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, a été avertie par le premier ministre François Legault : l'action provinciale à l'international, tout comme celle du réseau de ses représentations…

Lire plus ›

Droits de la femme en Côte d'Ivoire: Apprendre à dire « J'ai le droit ! »

Les Objectifs de développement durable des Nations unies, surnommés l'Agenda 2030, reconnaissent l'importance de garantir l'égalité d'accès des femmes et des filles à un travail décent et à la représentation dans les processus de prise de décisions politiques et économiques…

Lire plus ›

Santé: Accéder à l'avortement aux États-unis

Les restrictions à l'accès à l'avortement aux États-Unis se multiplient depuis le début des années 2000. Face à cette volonté accrue de contrôle du corps des femmes par les politiques étatiques, des groupes développent des outils pour limiter les impacts de ces obstacles, de plus…

Lire plus ›

Environnement: Les spécificités africaines des préoccupations environnementales

Alors qu'elle semble être restée en marge des récentes manifestations pour le climat que l'on a pu observer un peu partout à travers le monde, l'Afrique demeure néanmoins le continent qui a le plus inscrit ses préoccupations environnementales dans ses conventions et Constitutions.…

Lire plus ›

Droits humains: la dure réalité des détenus sénégalais

Fin août, deux jeunes âgés de 18 et 19 ans ont péri des suites d'une électrocution cérébrale dans l'enceinte de la prison de Rebeuss, le lieu de détention le plus populeux de la capitale sénégalaise, Dakar. Le tragique événement a provoqué une onde de choc jusqu'en France. La…

Lire plus ›

Point lecture : Dans l'enfer quotidien de Boko Haram

« J'étais une fille autrefois, c'est fini. Je pue. Couverte de croûtes de sang, mon pagne en lambeaux. Mes entrailles, un bourbier. Emmenée en trombe à travers cette forêt que j'ai vue, cette première nuit d'effroi, quand mes amies et moi avons été arrachées à l'école.…

Lire plus ›

Point lecture: Raconter l'ailleurs

Algérie, Rwanda, Arabie saoudite, Égypte. Iran, Pakistan, Afghanistan, Syrie, Liban, Mali… Durant plus de 25 ans, Michèle Ouimet a sillonné la planète pour raconter aux lecteurs du quotidien montréalais La Presse la réalité de nombreuses guerres, révolutions et crises humanitaires, mais avant…

Lire plus ›

Point lecture: Les réfugiés présentés aux enfants

« Un réfugié, c'est une personne comme toi et moi. » La première phrase de C'est quoi un réfugié ? donne le ton. Avec cette bande dessinée destinée aux 5 ans et plus, l'illustratrice québécoise Élise Gravel souhaite avant tout humaniser tous ces individus qui quittent leur…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2