Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Num. 41 (Mars-Mai 2019)

Num. 41 (Mars-Mai 2019)

Éditorial : Dans 70 ans

La Déclaration universelle des droits de l'homme a fêté ses 70 ans le 10 décembre dernier. Généralement considérée comme étant le fondement du droit international en matière de droits de l'homme, elle est également un prisme à travers duquel nous pouvons analyser les grands enjeux…

Lire plus ›

Point de vue: Où en sommes-nous 70 ans après l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'homme ?

La Déclaration universelle des droits de l'homme dont nous célébrons le 70e anniversaire est incontestablement un document de signification et portée historiques. Elle a bien vieilli et reste d'une actualité brûlante.

Lire plus ›

Analyse:Des manifestants déterminés à faire tomber le régime Al-Bashir

Les violations des droits humains ont beau être monnaie courante au Soudan – où la population exige depuis la mi-décembre la chute de celui qui les gouverne depuis 30 ans –

Lire plus ›

Brésil: Les peuples autochtones luttent pour leur terre… contre leur président

Au Brésil, le nouveau dirigeant d'extrême droite Jair Bolsonaro pourrait provoquer plus qu'une catastrophe environnementale. Deux mois après le début du mandat de celui qui est décrit comme le président de l'agrobusiness, la survie de certains peuples autochtones est menacée.

Lire plus ›

Chine: Les nombreux visages de la répression de la minorité ouïghoure

Les Ouïghours seraient plus d'un million à être placés de force dans des camps d'internement dans le Xinjiang, au nord-ouest de la Chine, selon des ONG comme Amnistie internationale. La répression touche également la diaspora ouïghoure dès que des critiques, à l'encontre du gouvernement…

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2