Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNICEF / Madhok)

Yémen: réouverture d'un port et d'un aéroport pour l'aide humanitaire

23-11-2017 dans ONG dans le monde

La coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a annoncé la réouverture du port de Hodeida (nord-ouest) et de l’aéroport de Sanaa, la capitale, pour l’aide humanitaire le 22 novembre.

Une décision prise à la suite des appels pressants des Nations unies visant à faciliter la reprise des opérations de secours dans ce pays qui connaît « la pire crise humanitaire de la planète », selon l’ONU.

La coalition militaire y intervient depuis mars 2015 dans l’espoir de stopper la progression des rebelles Houthis face aux forces gouvernementales yéménites.

Le 4 novembre dernier, après le tir d’un missile balistique par les rebelles en direction de l’Arabie saoudite, elle y a imposé un blocus total. Cinq jours plus tard, le Conseil de sécurité de l’ONU a réclamé à la coalition la fin de cette mesure, car le Yémen est menacé par « la plus grande famine » de ces dernières décennies.

Même si l’ONG Save the Children a salué la décision de rouvrir les portes à de l’aide humanitaire, elle a néanmoins précisé que cette mesure « n’était désormais plus suffisante pour empêcher une famine potentielle au Yémen ».

(Source : Le Monde)

Dans la catégorie ONG dans le monde

Migrants: Un bateau rejeté par l'Italie et par Malte

11-06-2018 dans ONG dans le monde
Le 11 juin, le navire qui compte à son bord 629 migrants venus d'Afrique, dont 123 mineurs isolés, 11 enfants en bas âge et 7 femmes enceintes, était toujours bloqué en Méditerranée, à 28 milles nautiques de Malte et à 32 des côtes siciliennes.

Lire plus ›

Abus sexuels en Haïti: le directeur général d'Oxfam GB démisionne

17-05-2018 dans ONG dans le monde
Le directeur général d'Oxfam GB, Mark Goldring, a annoncé le 16 mai sa démission, pour offrir un nouveau départ à l'ONG. La réputation de cette dernière a souffert après les révélations d'abus sexuels commis par certains de ses employés en Haïti.

Lire plus ›

Myanmar: plus de 720 000 enfants rohingyas menacés

1-03-2018 dans ONG dans le monde
Des efforts urgents sont nécessaires pour venir en aide à plus de 720 000 enfants rohingyas menacés soit par l'approche de la saison des cyclones au Bangladesh, soit par la violence et le déni de leurs droits fondamentaux au Myanmar, a alerté le Fonds des Nations Unies pour l'enfance…

Lire plus ›

Oxfam: 26 nouveaux cas de comportements sexuels inappropriés

20-02-2018 dans ONG dans le monde
L'ONG britannique Oxfam enquête sur 26 nouveaux cas de comportements sexuels inappropriés, a annonce le directeur général de l'ONG, Mark Goldring, ce 20 février.

Lire plus ›

Magazine en cours (Juin-Août 2018)

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2