Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNICEF / Madhok)

Yémen: réouverture d'un port et d'un aéroport pour l'aide humanitaire

23-11-2017 dans ONG dans le monde

La coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a annoncé la réouverture du port de Hodeida (nord-ouest) et de l’aéroport de Sanaa, la capitale, pour l’aide humanitaire le 22 novembre.

Une décision prise à la suite des appels pressants des Nations unies visant à faciliter la reprise des opérations de secours dans ce pays qui connaît « la pire crise humanitaire de la planète », selon l’ONU.

La coalition militaire y intervient depuis mars 2015 dans l’espoir de stopper la progression des rebelles Houthis face aux forces gouvernementales yéménites.

Le 4 novembre dernier, après le tir d’un missile balistique par les rebelles en direction de l’Arabie saoudite, elle y a imposé un blocus total. Cinq jours plus tard, le Conseil de sécurité de l’ONU a réclamé à la coalition la fin de cette mesure, car le Yémen est menacé par « la plus grande famine » de ces dernières décennies.

Même si l’ONG Save the Children a salué la décision de rouvrir les portes à de l’aide humanitaire, elle a néanmoins précisé que cette mesure « n’était désormais plus suffisante pour empêcher une famine potentielle au Yémen ».

(Source : Le Monde)

Dans la catégorie ONG dans le monde

Brésil: Greenpeace manifeste contre l'exportation de « bois teinté de sang »

29-11-2017 dans ONG dans le monde
Greenpeace a déploré l'achat de « bois teinté de sang » d'Amazonie par des pays comme la France, les États-Unis, le Canada, l'Allemagne ou encore l'Italie dans un rapport publié le 21 novembre.

Lire plus ›

Turquie: interdiction d'un concours de films LGBTI

25-11-2017 dans ONG dans le monde
Les autorités turques ont interdit un concours de courts-métrages sur le thème des LGBTI+ (lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, intersexes) qui devait se tenir le 25 novembre à Istanbul

Lire plus ›

Yémen: famine imminente avec 7 millions de personnes qui souffrent de la faim

9-11-2017 dans ONG dans le monde
Le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Mark Lowcock, a lancé un avertissement le 8 novembre à l'Arabie saoudite au sujet du Yémen qui « risque la pire famine depuis des décennies».

Lire plus ›

Birmanie : près de 90 ONG dénoncent un « crime contre l'humanité »

29-09-2017 dans ONG dans le monde
Près de 90 organisations non gouvernementales (ONG) dénoncent des « crimes contre l'humanité »commis en Birmanie contre la minorité musulmane Rohingya, selon un communiqué de l'ONG Human Rights Watch publié le 29 septembre.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2