Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNICEF / Madhok)

Yémen: réouverture d'un port et d'un aéroport pour l'aide humanitaire

23-11-2017 dans ONG dans le monde

La coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a annoncé la réouverture du port de Hodeida (nord-ouest) et de l’aéroport de Sanaa, la capitale, pour l’aide humanitaire le 22 novembre.

Une décision prise à la suite des appels pressants des Nations unies visant à faciliter la reprise des opérations de secours dans ce pays qui connaît « la pire crise humanitaire de la planète », selon l’ONU.

La coalition militaire y intervient depuis mars 2015 dans l’espoir de stopper la progression des rebelles Houthis face aux forces gouvernementales yéménites.

Le 4 novembre dernier, après le tir d’un missile balistique par les rebelles en direction de l’Arabie saoudite, elle y a imposé un blocus total. Cinq jours plus tard, le Conseil de sécurité de l’ONU a réclamé à la coalition la fin de cette mesure, car le Yémen est menacé par « la plus grande famine » de ces dernières décennies.

Même si l’ONG Save the Children a salué la décision de rouvrir les portes à de l’aide humanitaire, elle a néanmoins précisé que cette mesure « n’était désormais plus suffisante pour empêcher une famine potentielle au Yémen ».

(Source : Le Monde)

Dans la catégorie ONG dans le monde

Nicaragua: répression et représailles passent inaperçues

14-09-2018 dans ONG dans le monde
La liberté d'expression est dangereusement menacée au Nicaragua et requiert une action urgente de la part de la communauté internationale, a prévenu le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) dans un rapport rendu public le 29 août.

Lire plus ›

Australie: des ONG exigent la fermeture du « Guantanamo australien »

10-09-2018 dans ONG dans le monde
Plus de 80 ONG, dont Amnesty International, Oxfam et Vision Mondiale Australie, ont appelé le 30 août les dirigeants des 18 nations du Pacifique (Fip pour Forum des Îles du Pacifique) à exiger la fermeture d'un camp de rétention financé par l'Australie sur l'île de Nauru, minuscule…

Lire plus ›

Migrants: Un bateau rejeté par l'Italie et par Malte

11-06-2018 dans ONG dans le monde
Le 11 juin, le navire qui compte à son bord 629 migrants venus d'Afrique, dont 123 mineurs isolés, 11 enfants en bas âge et 7 femmes enceintes, était toujours bloqué en Méditerranée, à 28 milles nautiques de Malte et à 32 des côtes siciliennes.

Lire plus ›

Abus sexuels en Haïti: le directeur général d'Oxfam GB démisionne

17-05-2018 dans ONG dans le monde
Le directeur général d'Oxfam GB, Mark Goldring, a annoncé le 16 mai sa démission, pour offrir un nouveau départ à l'ONG. La réputation de cette dernière a souffert après les révélations d'abus sexuels commis par certains de ses employés en Haïti.

Lire plus ›

Magazine en cours (Sept-Nov 2018)

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2