Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNICEF / Madhok)

Yémen: réouverture d'un port et d'un aéroport pour l'aide humanitaire

23-11-2017 dans ONG dans le monde

La coalition dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen a annoncé la réouverture du port de Hodeida (nord-ouest) et de l’aéroport de Sanaa, la capitale, pour l’aide humanitaire le 22 novembre.

Une décision prise à la suite des appels pressants des Nations unies visant à faciliter la reprise des opérations de secours dans ce pays qui connaît « la pire crise humanitaire de la planète », selon l’ONU.

La coalition militaire y intervient depuis mars 2015 dans l’espoir de stopper la progression des rebelles Houthis face aux forces gouvernementales yéménites.

Le 4 novembre dernier, après le tir d’un missile balistique par les rebelles en direction de l’Arabie saoudite, elle y a imposé un blocus total. Cinq jours plus tard, le Conseil de sécurité de l’ONU a réclamé à la coalition la fin de cette mesure, car le Yémen est menacé par « la plus grande famine » de ces dernières décennies.

Même si l’ONG Save the Children a salué la décision de rouvrir les portes à de l’aide humanitaire, elle a néanmoins précisé que cette mesure « n’était désormais plus suffisante pour empêcher une famine potentielle au Yémen ».

(Source : Le Monde)

Dans la catégorie ONG dans le monde

Yémen:1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise

20-03-2019 dans Moyen-Orient
1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise La guerre au Yémen continue d'avoir un « impact brutal » sur les enfants, a prévenu le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere.

Lire plus ›

Argentine: le débat sur l'avortement reprend après la césarienne d'une fillette

15-03-2019 dans Amériques
La césarienne pratiquée sur une fillette de 11 ans nommée Lucia a relancé le débat sur l'avortement fin février en Argentine, où l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) demeure très limité.

Lire plus ›

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Arabie saoudite: Amnesty dénonce la torture des militants des droits de l'Homme

21-11-2018 dans Moyen-Orient
Des militants saoudiens des droits de l'homme ont été torturés et harcelés sexuellement lors de leur détention, a dénoncé Amnesty International le 20 novembre.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2