Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : Giles Clarke/OCHA)

Yémen: conflit, choléra et enquêtes

8-09-2017 dans ONG dans le monde

Les Nations unies ont appelé le 5 septembre au déclenchement d’une enquête internationale indépendante sur le conflit qui oppose le gouvernement aux rebelles chiites Houthis, dans un rapport publié par leur Haut-Commissariat aux droits de l’Homme.

« La réticence de la communauté internationale à demander justice pour les victimes du conflit au Yémen est une honte et contribue, à divers titres, à l’horreur permanente qui sévit dans le pays », a dénoncé le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, Zeid Ra'ad Al Hussein.

Entre autres, en amplifiant l’épidémie de choléra qui a infecté plus de 612 000 personnes et en a tué plus de 2000 depuis avril dernier, selon les données de l’OMS et du ministère de la Santé yéménite transmises le 5 septembre.

Environ 3 000 nouveaux cas suspectés de choléra sont comptabilisés chaque jour dans certaines régions. « L’OMS est en train d’enquêter sur les raisons de cette augmentation [et] de déterminer si ces chiffres sont exacts » a précisé le porte-parole Tarik Jasarevic de l’OMS.

De son côté, le Coordonnateur des affaires humanitaires à la mission permanente du Yémen aux Nations unies à Genève, Mohammed Fakher, a rappelé le 5 septembre, en conférence vidéo avec l’Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire, que la crise yéménite est « la pire crise humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale », car plus de 17 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, dont 7 millions en situation de famine. Il a souligné que la difficulté d’accès à la population civile et le manque d’infrastructures médicales dans ce contexte de conflit ont des conséquences dévastatrices, dont la mort d’un enfant « toutes les 10 minutes ».

Selon l’ONU, le conflit avec les rebelles houthis, soutenus par l’Iran, a fait au moins 10 000 morts, dont une moitié de civils, depuis le déclenchement de l’intervention saoudienne de soutien au gouvernement yéménite, en mars 2015.

(Sources : Avec ONU, France24)

Dans la catégorie ONG dans le monde

Yémen:1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise

20-03-2019 dans Moyen-Orient
1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise La guerre au Yémen continue d'avoir un « impact brutal » sur les enfants, a prévenu le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere.

Lire plus ›

Argentine: le débat sur l'avortement reprend après la césarienne d'une fillette

15-03-2019 dans Amériques
La césarienne pratiquée sur une fillette de 11 ans nommée Lucia a relancé le débat sur l'avortement fin février en Argentine, où l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) demeure très limité.

Lire plus ›

Inde: la pollution aurait fait perdre 10 ans d'espérance de vie aux habitants de New Delhi

23-11-2018 dans Asie-Pacifique
Les résidents de la capitale indienne, New Delhi, auraient perdu en moyenne près de dix années d'espérance de vie à cause de la pollution de l'air aux particules fines.

Lire plus ›

Arabie saoudite: Amnesty dénonce la torture des militants des droits de l'Homme

21-11-2018 dans Moyen-Orient
Des militants saoudiens des droits de l'homme ont été torturés et harcelés sexuellement lors de leur détention, a dénoncé Amnesty International le 20 novembre.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2