Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: UNICEF/NYHQ2013-1031/Marinovich)

VIH: 90% des enfants infectés vivent en Afrique

11-05-2016 dans ONG en Afrique

Près de 90% des enfants atteints du sida dans le monde sont Africains a déploré le 10 mai à Abidjan Michel Sidibé, directeur exécutif de l’Onusida, qui plaide pour un accès universel aux traitements antirétroviraux pour les enfants.

Lors de l’ouverture d’une réunion sur le sida pédiatrique, qui a rassemblé une dizaine de ministres de la Santé du continent et des experts internationaux, Michel Sidibé a dénoncé le fait que « 50% de ces enfants qui naissent avec le sida meurent avant leur cinquième anniversaire » parce qu’ils n’ont « pas la chance d’avoir accès aux services qui sont mis à la disposition des autres enfants dans le reste du monde ».

La question de l’éradication du VIH/Sida pédiatrique revêt un « caractère important et urgent », a assuré de son côté Dominique Ouattara, la première dame de Côte d’Ivoire et ambassadrice de l’Onusida pour l’élimination de la transmission mère-enfant.

La présidente de l’Association nationale de soutien aux séropositifs et malades du sida (ANSS) du Burundi, Jeanne Gapiya, a déclaré pour sa part: « ce n’est pas normal que 20 ans après l’avènement des traitements antirétroviraux, les enfants meurent encore » du sida.

Cinq millions de personnes n’ont toujours pas accès au traitement contre le VIH/Sida en Afrique centrale et de l’ouest, selon un rapport de l’ONG Médecins sans frontière publié en mars dernier, qui qualifie la situation de « faute stratégique» de la communauté internationale.

(Source: Jeune Afrique)

Mots-clés : michel sidibé , enfants , sida

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2