Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: ONU/Loey Felipe)

Venezuela : près de 40 morts en une semaine lors des manifestations

30-01-2019 dans Amériques

Les violences ont fait au moins 40 morts au cours de la semaine écoulée au Venezuela, dont 26 victimes de tirs des forces pro-gouvernementales, a déclaré le 29 janvier le porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme.

Selon Rupert Colville, les autres ont péri dans des pillages ou des intrusions dans des habitations.

Plus de 850 personnes ont par ailleurs été interpellées au cours de la même période, dont 696 pour la seule journée du 23 janvier, a ajouté M. Colville. Ce jour-là, tandis que plusieurs centaines de milliers de manifestants défilaient dans le pays, l’opposant Juan Guaido, qui rejette la légitimité du président Nicolas Maduro, s’est proclamé président par intérim avec l’objectif affiché de constituer un gouvernement de transition et d’organiser des élections libres.

Ce sont les plus importantes manifestations dans ce pays depuis la prestation de serment le 10 janvier dernier du Président Maduro pour un deuxième mandat. 

Cette situation politique intervient dans un contexte de crise socio-économique et humanitaire qui impacte la population. D’ailleurs lors du lancement, ce 29 janvier à Genève, de son rapport sur l’Action humanitaire pour les enfants, l’UNICEF a placé la crise humanitaire au Venezuela parmi les situations qui préoccupent les Nations Unies.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance plaide pour une meilleure protection des enfants dans la crise actuelle au Venezuela. « Nous demandons évidemment à tous de protéger les enfants en ce moment et les adolescents en particulier », a déclaré Manuel Fontaine, Directeur des programmes d’urgence de l’UNICEF.

Sur place à Caracas et dans les autres régions, l’Agence onusienne distribue des centaines de tonnes de matériel nutritionnel et une assistance de santé et œuvre également auprès des réfugiés dans les pays voisins. « Nous travaillons également dans les pays voisins, en Colombie, au Brésil, en Équateur et dans d’autres pays pour aider les communautés d’accueil en difficulté qui reçoivent des familles et des enfants qui traversent la frontière », a ajouté M. Fontaine.

Le 26 janvier, lors d’une réunion d’urgence sur la situation au Venezuela du Conseil de sécurité, la Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Rosemary DiCarlo, avait indiqué qu’entre 2015 et 2017, le Venezuela comptait 3,7 millions de personnes sous-alimentées et la mortalité infantile a doublé au cours des récentes années.

(Source:ONU)

Dans la catégorie Amériques

Faim dans le monde: une hausse pour la 3ème année consécutive

19-07-2019 dans Afrique
La faim dans le monde continue d'affecter de plus en plus de personnes à cause des conflits et des dérèglements climatiques.

Lire plus ›

3 mai 2019: la liberté de la presse à l'heure de la désinformation

3-05-2019 dans Amériques
Cette année c'est Addis-Abeba, en Ethiopie, qui a été choisie pour représenter la capitale de la liberté médiatique. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, et la cheffe de l'UNESCO, Audrey Azoulay, ont appelé conjointement le 2 mai à défendre les droits des journalistes…

Lire plus ›

Mexique: des fosses clandestines contenant des dizaines de cadavres découvertes

18-04-2019 dans Amériques
Un site de fosses clandestines qui pourrait contenir plusieurs dizaines de cadavres a été découvert le 17 avril dans le centre de l'Etat de Veracruz. Cette région est fortement touchée par les cartels de la drogue qui s'y livrent une guerre particulièrement meurtrière.

Lire plus ›

Argentine: le débat sur l'avortement reprend après la césarienne d'une fillette

15-03-2019 dans Amériques
La césarienne pratiquée sur une fillette de 11 ans nommée Lucia a relancé le débat sur l'avortement fin février en Argentine, où l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) demeure très limité.

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2