Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: UNICEF/Viktor Moskaliuk)

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire

En une semaine, plus d’un million de réfugiés ont déjà fui les combats en Ukraine, selon un nouveau bilan établi le 3 mars par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR). Il s’agit d’un exode de population sans précédent dans ce siècle par sa rapidité d’autant qu’aux frontières de l’Ukraine, ils sont encore des milliers à attendre de pouvoir traverser vers les pays voisins.

« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l’Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu’il travaille dans les situations d’urgence pour les réfugiés depuis près de 40 ans, et qu’il a « rarement vu un exode aussi rapide que celui-ci ».

Le recensement du HCR datant du 2 mars, faisait etat de près de 874 000 Ukrainiens qui avaient fui dans les pays voisins ces derniers jours. Le chiffre a ainsi bondi d’au moins 165 000 personnes en seulement 24 heures.

« Heure après heure, minute après minute, de plus en plus de personnes fuient la terrifiante réalité de la violence », a lamenté M. Grandi, ajoutant que « d’innombrables personnes ont été également déplacées à l’intérieur du pays ».

Le décompte du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés représente plus de 2 % de la population ukrainienne - que la Banque mondiale estime à plus de 44 millions d’habitants en 2020 - qui a traversé les frontières en sept jours seulement.

Sur le plan sanitaire, les perturbations des programmes couplées aux conditions de conflit continuent d’accroître la vulnérabilité de la population affectée aux maladies transmissibles, telles que la Covid-19, la polio et la rougeole.

« La faible couverture vaccinale augmente le risque d’épidémies de maladies transmissibles évitables, en particulier chez les enfants », alerte l’OCHA dans son rapport de situation. Selon l’agence onusienne, outre les cas de Covid-19, les récents cas de polio signalés dans l’ouest du pays soulignent ce risque.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Côte d'Ivoire : plus de 7000 réfugiés du Burkina Faso fuient les attaques djihadistes

4-02-2022 dans Humanitaire
L'insécurité pousse de nouveaux Burkinabés à l'exil, aggravant les tensions dans la fragile région du Sahel, a indiqué le 4 février l'Agence de l'ONU pour les réfugiés, ajoutant que plus de 7000 personnes ont quitté ces derniers mois le sud du Burkina Faso, marchant jusqu'en…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2