Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo : Twitter / Dr John Magufuli)

Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

16-09-2018 dans Droits de l'homme

Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu’il est important de se reproduire.

« Je sais que les ministres parlent toujours de planning familial, mais je ne suis pas d’accord avec eux sur ce point. Vous ne pouvez pas être contraint à ne pas donner naissance quand vous êtes en âge de procréer », a-t-il affirmé lors d’un rassemblement politique à Meatu (nord-est).

Ses propos ont soulevé l’indignation de députés de l’opposition et d’ONG locales. Selon Anna Henga, directrice du Centre d’aide juridique et des droits de l’homme (LHRC) basé à Dar es Salam, « cette déclaration risque d’affecter la mise en œuvre de nombreuses initiatives », dont le projet de loi favorisant le retour des filles dans les établissements scolaires.

« Quand le président a dit, “désormais les filles enceintes ne doivent pas aller à l’école”, tout s’est arrêté », a-t-elle déploré.

La Tanzanie affichait un taux de fécondité de 5,02 naissances par femme en 2016, selon la Banque mondiale.

En 2015, la même institution estimait que 70 % des quelque 53 millions de Tanzaniens vivaient avec moins de deux dollars par jour.

(Source : RFI Afrique)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Maroc: entrée en vigueur d'une loi contre les violences faites aux femmes

13-09-2018 dans Droits de l'homme
Une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur le 12 septembre au Maroc, après des années de vifs débats et au moment où une affaire de viol collectif suscite l'émoi dans le pays.

Lire plus ›

Rentrée: 4 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés selon le HCR

30-08-2018 dans Droits de l'homme
À l'occasion de la rentrée scolaire, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) déplore dans un rapport publié le 29 août que quatre millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école.

Lire plus ›

Cameroun: un rapport d'HRW dénonce une série d'exactions menées contre les civils dans les régions anglophones

23-07-2018 dans Droits de l'homme
Dans un rapport publié le 19 juillet, l'ONG Human Rights Watch (HRW) fait état de centaines de maisons brûlées, des meurtres de civils sans défense dans les régions anglophones du Cameroun.

Lire plus ›

Nigeria: sexe contre nourriture dans les camps de déplacés

24-05-2018 dans Droits de l'homme
Des femmes ont été violées par des soldats et des miliciens, en échange de nourriture, dans les camps de déplacés du nord-est du Nigeria où sévit le groupe djihadiste Boko Haram, selon un rapport d'Amnesty International publié le 23 mai.

Lire plus ›

Magazine en cours (Sept-Nov 2018)

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2