Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Crédit Photo: Wikimedia Commons

Tanzanie: 225 sorciers arrêtés pour des meurtres d'albinos

17-03-2015 dans Droits de l'homme

Les autorités tanzaniennes ont arrêté 225 guérisseurs et prétendus devins depuis la mi-janvier partout au pays. Parmi les suspects, 97 ont été déférées à la justice, selon les autorités.

Un tribunal du nord du pays vient également de condamner à mort quatre personnes pour le meurtre d'une femme albinos en 2008.

Même si le gouvernement a interdit en début d’année la sorcellerie, les attaques contre les albinos se poursuivent.

Ceux-ci sont victimes de croyances attribuant des pouvoirs magiques à leurs organes, un trafic qui rapporte environ 600 dollars par organe et un maximum de 75 000 dollars pour un cadavre entier.

Depuis 2000, près de 75 albinos ont été tués en Tanzanie, selon les Nations unies. Seuls cinq cas ont abouti à des poursuites judiciaires.

L’ONU a aussi noté une multiplication des attaques mortelles depuis 2013, situation qu’elle attribue à l'approche des élections prévues en octobre 2015, car des candidats cherchent à s'attirer la victoire grâce à la magie.

Selon l’ONG canadienne Under the Same Sun, la Tanzanie compte au moins 170 000 albinos sur près de 40 millions d’habitants. Plusieurs d’entre eux vivent cachés pour échapper à la discrimination et aux attaques.

(Source : L’Express, Under the Same Sun)

Mots-clés : tanzanie , albinos , sorciers

Dans la catégorie Droits de l'homme

Chine: les pays africains restent muets face aux violations des droits de l'homme

10-05-2021 dans Droits de l'homme
Les pays africains se gardent de dénoncer la Chine pour son traitement de la population ouïghoure majoritairement musulmane dans la région nord-ouest du Xinjiang, certains diplomates africains ayant assisté en mars dernier à un événement à Pékin.

Lire plus ›

Syrie : 22 enfants tués dans des attaques en janvier selon l'UNICEF

1-02-2021 dans Droits de l'homme
Le premier mois de l'année 2021 a été meurtrier pour les enfants en Syrie. Au moins 22 d'entre eux ont été tués depuis le début de l'année dans ce pays du Moyen-Orient en guerre depuis maintenant 10 ans selon le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Lire plus ›

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

16-09-2018 dans Droits de l'homme
Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu'il est important de se reproduire.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2