Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo: UNICEF/Saad)

Syrie: plus de 280 000 déplacés en près d'un mois de violences

6-01-2020 dans Humanitaire

Plus de 280 000 Syriens ont été déplacés en près d'un mois en raison de l’intensification des combats dans le nord-ouest du pays. C’est ce qu’indique le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) dans son rapport daté du 30 décembre.

La branche humanitaire de l'ONU note que cette « situation sécuritaire instable » le long des voies d’accès au nord et la pénurie de carburant dans la zone d’Idlib limitent les mouvements des civils fuyant les hostilités dans cette région.

Du 1er au 29 décembre, quelque 284 000 personnes ont fui leurs foyers, principalement du sud du gouvernorat d’Idlib, pour se réfugier plus au nord, loin des hostilités, précise OCHA. Au nord-ouest de la Syrie, la ville de Ma’arrat An Nu’man et sa campagne seraient « presque vides ».

« De plus en plus de personnes de Saraqab et de sa campagne orientale fuient en prévision des hostilités qui s’étendent à leur région », a ajouté OCHA.

La plupart des déplacés ont fui vers le nord pour rejoindre les villes d’Ariha et Idlib où se trouvent des camps de déplacés déjà surpeuplés le long de la frontière avec la Turquie. D’autres se déplaceraient vers des régions comme Afrin et A’zaz dans le nord du gouvernorat d’Alep, à la recherche de sécurité et d’accès aux services, a précisé l’ONU.

Les hostilités à Idlib continuent d’avoir des conséquences dévastatrices pour les trois millions de personnes qui vivent dans cette région, dont les trois quarts sont des femmes et des enfants.

Nombre de ceux qui ont fui ont un besoin urgent d’aide humanitaire, en particulier d’abris, de nourriture, de soins de santé, d’aide non alimentaire, du matériel de préparation à l’hiver ainsi qu’un soutien psychosocial.

(Source:ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Sahel central: crise humanitaire qui s'étend dans toute la région

26-11-2019 dans Humanitaire
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies s'est alarmé le 19 novembre de l'aggravation de la crise humanitaire dans la région du Sahel central - qui englobe le Burkina Faso, le Mali et le Niger - et qui est alimentée par de violents affrontements entre groupes armés, des déplacements…

Lire plus ›

Nigeria: une crise humanitaire qui perdure

5-08-2019 dans Afrique
Cette crise humanitaire demeure l'une des plus graves au monde, avec 7,1 millions de personnes ayant besoin d'une aide vitale et 1,8 million de personnes déracinées - dont la grande majorité sont des femmes et des enfants.

Lire plus ›

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2