Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo : Amnesty International)

Syrie: l'ONU dénonce à nouveau de nombreux crimes de guerre

10-03-2020 dans Moyen-Orient

Le conflit armé en Syrie est loin d’être terminé et les abus continuent de se multiplier sur le terrain, a indiqué la Commission d’enquête internationale indépendante sur la République arabe syrienne dans un rapport publié le 2 mars à Genève.

« Après près de neuf ans, les femmes, les enfants et les hommes syriens continuent de faire face à des niveaux de souffrance et de douleur sans précédent », a alors déclaré Paulo Pinheiro, président de cette commission onusienne.

Selon les enquêteurs, les forces progouvernementales ont mené, dans leur lutte déclarée contre le terrorisme, des attaques aériennes et terrestres dans le sud d’Idlib qui ont tué et blessé des dizaines de civils. Ces raids aériens – plus particulière ceux de Maarat al-Numan et du complexe les personnes déplacées de Haas – ont détruit des infrastructures civiles, notamment des marchés, des immeubles résidentiels, des camps de déplacés et des hôpitaux.

« Sur la base des preuves disponibles […], la Commission a des motifs raisonnables de croire qu’un avion russe a participé à chaque incident décrit ci-dessus », a souligné le rapport.

Selon la Commission, l’Armée nationale syrienne (ANS) aurait perpétré de possibles crimes de guerre comme des pillages, des meurtres ou des prises d’otages.

« La crise à Idlib – où plus de trois millions de personnes sont actuellement bloquées – se transforme en une catastrophe humanitaire, où les familles sont constamment en fuite et les enfants meurent de froid ».

(Source : ONU)

Dans la catégorie Moyen-Orient

Israël : une annexion contraire au droit international ?

29-06-2020 dans Moyen-Orient
Plus de cinquante experts onusiens des droits de l'homme ont estimé le 16 juin que « l'accord du nouveau gouvernement de coalition d'Israël visant à annexer des parties importantes de la Cisjordanie palestinienne occupée après le 1er juillet violerait un principe fondamental du droit…

Lire plus ›

Palestine: nouvelle vague de colonisation en Cisjordanie

9-12-2019 dans Moyen-Orient
Le 30 juillet 2019, après 3 ans de statu quo, le gouvernement israélien autorisait la construction de 715 logements palestiniens en Cisjordanie occupée (zone C : contrôle israélien exclusif). Cette décision fût toutefois suivie par l'autorisation de la construction de 2400 logements dans…

Lire plus ›

Afghanistan: l'UNICEF s'alarme de la malnutrition infantile

3-06-2019 dans Moyen-Orient
Près de 2 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë en Afghanistan, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

Lire plus ›

Yémen:1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise

20-03-2019 dans Moyen-Orient
1,2 million d'enfants touchés par le conflit qui s'éternise La guerre au Yémen continue d'avoir un « impact brutal » sur les enfants, a prévenu le Directeur régional de l'UNICEF pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, Geert Cappelaere.

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2