Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo : FAO/STEFANIE GLINSKI)

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique

Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Cette alerte suit la publication du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) par le gouvernement du Soudan du Sud à Juba, en collaboration l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

L’IPC indique que le nombre de Soudanais souffrant d’insécurité alimentaire aiguë a augmenté de 13 % par rapport à janvier 2018. Environ 30 000 personnes sont ainsi confrontées à une insécurité alimentaire extrême « phase catastrophe » ou IPC 5 — le plus haut niveau classifié — dans les États de Jonglei et Lakes, dans l’est et le centre du pays.

Les conflits continuent d’affecter la production alimentaire, de décimer le bétail et de limiter l’accès de la population aux possibilités de se nourrir. De plus, les longues périodes de sécheresse, les inondations, les maladies des cultures et les infestations des ravageurs ont eu de graves répercussions sur la production agricole.

« Un risque réel de famine existe dans les zones déjà en très grande insécurité alimentaire si la situation générale dans le pays se détériorait et si l’assistance humanitaire faisait défaut de manière prolongée », mettent en garde les Nations unies.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Afrique

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

Libye: l'instabilité du pays complique la réponse nationale

22-06-2020 dans Coronavirus
Les divisions au sein du pouvoir libyen fragilisent la réponse nationale au coronavirus, alors même qu'un foyer d'ampleur indéterminé a été signalé dans le sud du pays.

Lire plus ›

Cameroun: multiplication des attaques contre les humanitaires

10-06-2020 dans Afrique
La Coordonnatrice humanitaire des Nations unies au Cameroun, Allegra Baiocchi, s'est dite « profondément préoccupée par l'intensification du harcèlement, des attaques, des enlèvements et des extorsions dont sont victimes les travailleurs humanitaires dans les régions du Nord-Ouest et…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2