Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo : FAO/STEFANIE GLINSKI)

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique

Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Cette alerte suit la publication du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) par le gouvernement du Soudan du Sud à Juba, en collaboration l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

L’IPC indique que le nombre de Soudanais souffrant d’insécurité alimentaire aiguë a augmenté de 13 % par rapport à janvier 2018. Environ 30 000 personnes sont ainsi confrontées à une insécurité alimentaire extrême « phase catastrophe » ou IPC 5 — le plus haut niveau classifié — dans les États de Jonglei et Lakes, dans l’est et le centre du pays.

Les conflits continuent d’affecter la production alimentaire, de décimer le bétail et de limiter l’accès de la population aux possibilités de se nourrir. De plus, les longues périodes de sécheresse, les inondations, les maladies des cultures et les infestations des ravageurs ont eu de graves répercussions sur la production agricole.

« Un risque réel de famine existe dans les zones déjà en très grande insécurité alimentaire si la situation générale dans le pays se détériorait et si l’assistance humanitaire faisait défaut de manière prolongée », mettent en garde les Nations unies.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Afrique

République démocratique du Congo : multiplication de discours incitant à la haine selon l'ONU

5-04-2022 dans Afrique
Alors que la situation humanitaire a continué de s'aggraver en République démocratique du Congo (RDC), avec notamment une persistance d'attaques des groupes armés contre les civils dans les provinces orientales, l'ONU s'inquiète d'un regain de discours et messages incitant à…

Lire plus ›

Agriculture: le Sahel à l'heure de l'irrigation

Depuis 2018, le Projet d'appui régional à l'initiative pour l'irrigation au Sahel (PARIIS) s'emploie à relever le défi d'une agriculture performante et d'une irrigation adaptée dans six pays de la sous-région, soit le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal…

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Création d'un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG) au Québec

8-03-2022 dans Amériques
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lancent un Observatoire francophone pour le développement inclusif par le genre (OFDIG)

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2