Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo : FAO/STEFANIE GLINSKI)

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique

Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d’insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Cette alerte suit la publication du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) par le gouvernement du Soudan du Sud à Juba, en collaboration l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Programme alimentaire mondial (PAM).

L’IPC indique que le nombre de Soudanais souffrant d’insécurité alimentaire aiguë a augmenté de 13 % par rapport à janvier 2018. Environ 30 000 personnes sont ainsi confrontées à une insécurité alimentaire extrême « phase catastrophe » ou IPC 5 — le plus haut niveau classifié — dans les États de Jonglei et Lakes, dans l’est et le centre du pays.

Les conflits continuent d’affecter la production alimentaire, de décimer le bétail et de limiter l’accès de la population aux possibilités de se nourrir. De plus, les longues périodes de sécheresse, les inondations, les maladies des cultures et les infestations des ravageurs ont eu de graves répercussions sur la production agricole.

« Un risque réel de famine existe dans les zones déjà en très grande insécurité alimentaire si la situation générale dans le pays se détériorait et si l’assistance humanitaire faisait défaut de manière prolongée », mettent en garde les Nations unies.

(Source: ONU)

Dans la catégorie Afrique

Éducation: un fonds d'investissement éthique pour aider à réinventer l'école africaine

1-03-2019 dans Afrique
Le groupe d'investissement d'impact Investisseurs & Partenaires (I&P) et le gouvernement de la Principauté de Monaco ont lancé le 15 janvier le tout premier fonds d'impact consacré à l'éducation en Afrique.

Lire plus ›

Soudan du Sud: viols et violences sexuels sont monnaie courante selon l'ONU

21-02-2019 dans Afrique
« Les viols, les viols collectifs, les mutilations sexuelles, les enlèvements et l'esclavage sexuel, ainsi que les meurtres, sont devenus monnaie courante au Soudan du Sud.»

Lire plus ›

Afrique : plus de 13 millions d'enfants déracinés par les conflits, la pauvreté et les changements climatiques

12-02-2019 dans Afrique
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a souligné dans un communiqué paru le 8 février qu'au moins 13,5 millions d'enfants déracinés en Afrique, y compris des réfugiés, des migrants et des déplacés, ont besoin du renforcement des mesures nationales et de la coopération…

Lire plus ›

Catastrophes naturelles: plus de 10 000 décès et 61 millions de personnes touchées

24-01-2019 dans Asie-Pacifique
Les catastrophes naturelles ont affecté 61,7 millions de personnes et fait 10 733 décès dans le monde en 2018, a annoncé l'ONU le 24 janvier à Genève. Les tremblements de terre, les tsunamis et les éruptions volcaniques ont été les plus meurtriers parmi les désastres en 2018, avec 289…

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2