Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Enfants soldats libérés au Soudan du Sud en 2015. (Crédit Photo: UNICEF/Sebastian Rich)

Soudan du Sud: l'Unicef craint une hausse du recrutement d'enfants soldats

22-08-2016 dans Droits de l'homme

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), a annoncé le 19 août craindre un « nouveau pic » dans le recrutement d'enfants soldats au Soudan du Sud à la suite d'une récente flambée de violence ayant mis en péril un fragile accord de paix.

Selon Justin Forsyth, directeur exécutif adjoint de l’organisme, l'Unicef a dénombré le recrutement de 16 000 enfants soldats au cours de la guerre civile, débutée en décembre 2013 en raison de dissensions politico-ethniques alimentées par la rivalité entre le chef de la rébellion Riek Machar et l'actuel chef de l'Etat Salva Kiir.

Et quelque 650 enfants ont été recrutés depuis le début de l'année, selon l'Unicef.

« Des enfants continuent d'être recrutés et utilisés par des groupes armés malgré les engagements politiques en vue de mettre un terme à cette pratique », a regretté l’agence onusienne, précisant en outre que 13 000 enfants sud-soudanais sont portés disparus et que 250 000 d'entre eux souffrent d'une « grave » malnutrition.

« Les enfants continuent d'endurer des épreuves horribles », a déclaré M. Forsyth. « Des rapports récents indiquent une violence sexuelle généralisée contre les filles et les femmes. L'utilisation systématique du viol, de l'exploitation sexuelle et des enlèvements comme armes de guerre au Soudan du Sud doit cesser, ainsi que l'impunité pour tous les auteurs. »

La guerre civile au Soudan du Sud a fait des dizaines de milliers de morts et quelque 2,5 millions de déplacés. Un accord de paix avait été signé en août 2015, mais les combats n'ont jamais vraiment cessé dans ce pays indépendant depuis 2011.

(Source:ONU)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

16-09-2018 dans Droits de l'homme
Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu'il est important de se reproduire.

Lire plus ›

Maroc: entrée en vigueur d'une loi contre les violences faites aux femmes

13-09-2018 dans Droits de l'homme
Une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur le 12 septembre au Maroc, après des années de vifs débats et au moment où une affaire de viol collectif suscite l'émoi dans le pays.

Lire plus ›

Rentrée: 4 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés selon le HCR

30-08-2018 dans Droits de l'homme
À l'occasion de la rentrée scolaire, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) déplore dans un rapport publié le 29 août que quatre millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2