Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo : MINUSS)

Soudan du Sud: les civils affamés délibérément, rapporte l'ONU

9-03-2020 dans Afrique

Des millions de civils sud-soudanais ont été intentionnellement privés d’accès aux services de base et beaucoup sont volontairement affamés, tandis que les revenus de l’État ont été détournés par les responsables politiques du pays, selon un rapport de la Commission des droits de l’homme des Nations unies sur le Soudan du Sud publié le 20 février.

« Aujourd’hui au Soudan du Sud, les civils sont délibérément affamés, systématiquement surveillés et réduits au silence, arbitrairement arrêtés et détenus, et se voient refuser l’accès à toute réelle justice », résume le document.

Mise en place en 2016 par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, cette Commission a étudié les abus commis entre septembre 2018 et décembre 2019. Selon les enquêteurs onusiens, « des millions de dollars ont été ainsi détournés par le Trésor public », « épuisant des ressources » qui auraient pu être utilisées pour promouvoir les droits socioéconomiques de la population de ce pays fondé en 2011.

Plus de la moitié de la population, principalement des femmes et des enfants, est maintenant confrontée à « une insécurité alimentaire aiguë en raison de la politique délibérée des différentes parties au conflit qui consiste à empêcher l’aide humanitaire d’atteindre les civils ».

Cette tactique se produit clairement selon « des critères ethniques et politiques ». Et, selon le membre de la Commission Andrew Clapham « affamer délibérément peut constituer un crime de guerre ou un crime contre l’humanité ».

(Source : ONU)

Dans la catégorie Afrique

Soudan: des inondations dévastatrices affectent les communautés déplacées

2-09-2020 dans Humanitaire
Selon le HCR, environ 125 000 réfugiés et déplacés internes auraient été touchés, en particulier dans les régions de l'est du Soudan, du Nil blanc, du Darfour et à Khartoum

Lire plus ›

Niger: plusieurs membres d'une ONG tués par des hommes armés

11-08-2020 dans Afrique
Plusieurs membres de l'ONG Acted, ainsi que leur guide et leur chauffeur nigériens, ont été tués le 9 août alors qu'ils se trouvaient dans la région de la réserve des girafes de Kouré, au Niger.

Lire plus ›

Libye: l'instabilité du pays complique la réponse nationale

22-06-2020 dans Coronavirus
Les divisions au sein du pouvoir libyen fragilisent la réponse nationale au coronavirus, alors même qu'un foyer d'ampleur indéterminé a été signalé dans le sud du pays.

Lire plus ›

Cameroun: multiplication des attaques contre les humanitaires

10-06-2020 dans Afrique
La Coordonnatrice humanitaire des Nations unies au Cameroun, Allegra Baiocchi, s'est dite « profondément préoccupée par l'intensification du harcèlement, des attaques, des enlèvements et des extorsions dont sont victimes les travailleurs humanitaires dans les régions du Nord-Ouest et…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 
 
 

Menu de navigation 2