Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

(Photo : MINUSS)

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire

Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts, a prévenu le 12 mars le Programme alimentaire mondial (PAM).

Alors que l'attention mondiale est concentrée sur l'Ukraine, une « urgence alimentaire cachée » submerge le Soudan du Sud avec environ 8,3 millions de personnes - y compris des réfugiés - confrontées à une faim extrême dans les mois à venir, a déclaré le PAM dans un communiqué de presse.

Quand la « saison maigre » arrive à son pic, la nourriture se raréfie et les provisions s'épuisent. Les dizaines de milliers de Sud-Soudanais qui souffrent déjà gravement de la faim à la suite de chocs successifs et qui pourraient mourir de faim sans aide alimentaire sont particulièrement menacés.

Le Soudan du Sud fait partie d'un « cercle de feu » encerclant le globe où les chocs climatiques, les conflits, la Covid-19 et la hausse des coûts rapprochent des millions de personnes de la famine, a déclaré le PAM.

L'impact de la crise climatique et du conflit en cours a entraîné des déplacements à grande échelle, des pertes de moyens de subsistance, la destruction de terres arables et de cultures ainsi que la hausse des prix des denrées alimentaires, menaçant la survie des communautés vivant dans certaines des zones les plus isolées des États de Jonglei, Lakes, Unity et Warrap.

« L'ampleur et la profondeur de cette crise sont troublantes. Nous constatons que des gens à travers le pays ont épuisé toutes leurs options disponibles pour joindre les deux bouts et maintenant ils n'ont plus rien », a déclaré Adeyinka Badejo, Directrice nationale adjointe du Programme alimentaire mondial au Soudan du Sud.

(Source: ONU)

 

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Côte d'Ivoire : plus de 7000 réfugiés du Burkina Faso fuient les attaques djihadistes

4-02-2022 dans Humanitaire
L'insécurité pousse de nouveaux Burkinabés à l'exil, aggravant les tensions dans la fragile région du Sahel, a indiqué le 4 février l'Agence de l'ONU pour les réfugiés, ajoutant que plus de 7000 personnes ont quitté ces derniers mois le sud du Burkina Faso, marchant jusqu'en…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2