Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Crédit Photo: FAO

Soudan du Sud: la famine atteint des niveaux "alarmants"

30-03-2016 dans Humanitaire

Dans un communiqué publié le 29 mars, l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) signale « des rapports alarmants de famine, de malnutrition aiguë et des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire signalés dans les zones les plus touchées par les violences » au Soudan du Sud.

Malgré la signature en août d'un accord de paix, la geurre civile qui perdure est marquée par les atrocités et les accusations de crimes de guerre. Les combats touchent désormais des régions auparavant épargnées, comme l'Equatoria occidental et le Bahr El Ghazal occidental, des zones agricoles dont dépend le reste du pays le plus jeune du monde.

« L'intensification des combats met la prochaine saison agricole en danger (…) et pourrait avoir un impact sur la sécurité alimentaire de l'ensemble du Soudan du Sud », affirme la FAO.

Selon l'agence onusienne, les prévisions pour le reste de l'année sont « sombres », alors que « les produits alimentaires s'épuisent rapidement » et que « les prix de denrées ont atteint des niveaux records ».

Outre la guerre, la corruption rampante et l'effondrement de l'industrie pétrolière dont dépend le gouvernement aggravent l'inflation galopante à laquelle est confronté le pays.

(Source: Avec Le Monde et ONU)

Mots-clés : soudan du sud , famine

Dans la catégorie Humanitaire

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique
Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie

Lire plus ›

Lac Tchad: la « grave crise humanitaire » régionale persiste

15-09-2018 dans Humanitaire
Dix millions de personnes vivant dans la région du lac Tchad — à cheval sur le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad — ont besoin d'une assistance vitale quotidienne, ont alerté de hauts responsables onusiens le 3 septembre.

Lire plus ›

Méditerranée : un mois de juin meurtrier pour les migrants

20-07-2018 dans Humanitaire
Selon l'Agence de l'ONU pour les migrations (OIM), la route de la Méditerranée centrale reliant l'Italie à l'Afrique du Nord a enregistré au mois de juin dernier le plus grand nombre de décès le long de ce canal au cours des quatre dernières années.

Lire plus ›

Monde: Le nombre de déplacés internes suite aux conflits atteint 68,5 millions

19-06-2018 dans Humanitaire
Le nombre de réfugiés et de déplacés internes suite aux conflits dans le monde atteint 68,5 millions. Un chiffre qui comprend pour environ la moitié d'enfants, déplore ce 19 juin l'ONU.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2