Niveau du haut

Le magazine international de référence depuis 2008!

Éthiques et Sociétés Communication

Crédit Photo: FAO

Soudan du Sud: la famine atteint des niveaux "alarmants"

30-03-2016 dans Humanitaire

Dans un communiqué publié le 29 mars, l’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) signale « des rapports alarmants de famine, de malnutrition aiguë et des niveaux catastrophiques d’insécurité alimentaire signalés dans les zones les plus touchées par les violences » au Soudan du Sud.

Malgré la signature en août d'un accord de paix, la geurre civile qui perdure est marquée par les atrocités et les accusations de crimes de guerre. Les combats touchent désormais des régions auparavant épargnées, comme l'Equatoria occidental et le Bahr El Ghazal occidental, des zones agricoles dont dépend le reste du pays le plus jeune du monde.

« L'intensification des combats met la prochaine saison agricole en danger (…) et pourrait avoir un impact sur la sécurité alimentaire de l'ensemble du Soudan du Sud », affirme la FAO.

Selon l'agence onusienne, les prévisions pour le reste de l'année sont « sombres », alors que « les produits alimentaires s'épuisent rapidement » et que « les prix de denrées ont atteint des niveaux records ».

Outre la guerre, la corruption rampante et l'effondrement de l'industrie pétrolière dont dépend le gouvernement aggravent l'inflation galopante à laquelle est confronté le pays.

(Source: Avec Le Monde et ONU)

Mots-clés : soudan du sud , famine

Dans la catégorie Humanitaire

Faim dans le monde: une augmentation de plus de 500 % depuis 2016

19-05-2022 dans Humanitaire
Les niveaux de la faim dans le monde ont atteint « un nouveau sommet », a déclaré le 18 mai le chef de l'ONU, dans un appel à l'action pour lutter contre la flambée actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale.

Lire plus ›

Ukraine: chaque seconde, un enfant devient réfugié

17-03-2022 dans Europe
Alors que le nombre de personnes ayant fui l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe a atteint les 3 millions, presque chaque seconde qui passe, un enfant ukrainien devient un réfugié selon l'UNICEF.

Lire plus ›

Soudan du Sud : la pire crise de la faim selon l'ONU

14-03-2022 dans Humanitaire
Plus de 70% de la population du Soudan du Sud aura du mal à survivre au pic de la « saison maigre » cette année, alors que le pays est confronté à des niveaux sans précédent d'insécurité alimentaire causés par les conflits, les chocs climatiques, la Covid-19 et la hausse des coûts...

Lire plus ›

Ukraine : plus d'un million de réfugiés ont fui en une semaine

5-03-2022 dans Humanitaire
« En sept jours seulement, un million de personnes ont fui l'Ukraine, déracinées par cette guerre insensée », a déclaré dans un communiqué, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi, rappelant qu'il travaille dans les situations d'urgence pour les réfugiés depuis…

Lire plus ›

Magazine en cours




Téléchargez ici

Menu secondaire

 

Menu de navigation 2