Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Soudan du Sud: deux humanitaires tués dans une embuscade

Soudan du Sud: deux humanitaires tués dans une embuscade

15-04-2016 dans ONG en Afrique

Deux employés sud-soudanais de l’ONG Danish Refugee Council (DRC) ont été abattus au Soudan du Sud dans une embuscade tendue par des hommes armés, a annoncé le 13 avril leur employeur.

Les deux victimes, qui travaillaient pour le Danish Demining Group (DDG), l'unité de déminage de DRC, ont été surprises par des hommes armés, dont on ignore l'identité, alors qu'elles se rendaient sur leur lieu de travail près de la ville de Yei (sud).

Au moins 51 humanitaires ont été tués au Soudan du Sud depuis le début de la guerre civile en décembre 2013, selon les Nations unies.

Le Soudan du Sud a proclamé son indépendance en juillet 2011, sur les ruines de décennies de conflit avec Khartoum, avant de replonger deux ans et demi plus tard dans la guerre en raison de dissensions politico-ethniques au sein de l'armée, alimentées par la rivalité entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar.

Plus de 2,3 millions de personnes ont été déplacées et des dizaines de milliers tuées par la guerre et les atrocités dont les deux camps se sont rendus coupables.

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2