Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

( Crédit Photo: GAVI / Karel Prinsloo)

Somalie: l'épidémie de choléra se répand

14-04-2017 dans Humanitaire

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué le 13 avril que plus de 500 personnes sont mortes du choléra et de diarrhées aiguës depuis janvier sur plus de 20 000 personnes affectées par ces maladies en Somalie.

La combinaison de la sécheresse, qui entraîne une grave insécurité alimentaire, et de l'absence d'eau potable, qui est en train de provoquer une épidémie de choléra, est un scénario redouté par la communauté internationale, a dit un porte-parole d'OCHA, Jens Laerke, lors d'un point de presse à Genève.

« De façon générale, cette sécheresse qui frappe la Somalie a déjà provoqué de nombreux déplacements, plus d'un demi-million depuis novembre dernier alors que le pays comptait déjà quelque 1,1 million de déplacés internes. Au total, environ 6,2 millions de personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire en Somalie. Parmi ces populations vulnérables, 2,9 millions de Somaliens sont en situation de crise ou d'urgence liée à l'insécurité alimentaire », a ajouté le porte-parole.

Selon l'ONU, la sécheresse qui frappe le pays devrait perdurer à moyen terme, d'autant que les différents scénarios ne prévoient pas pour le moment une amélioration de la météo pour les six prochains mois.

En 2011, la famine en Somalie a tué au moins 260 000 personnes, dont la moitié d'enfants âgés de moins de 5 ans, selon le Programme alimentaire mondial.

(Source:ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique
Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie

Lire plus ›

Lac Tchad: la « grave crise humanitaire » régionale persiste

15-09-2018 dans Humanitaire
Dix millions de personnes vivant dans la région du lac Tchad — à cheval sur le Cameroun, le Niger, le Nigeria et le Tchad — ont besoin d'une assistance vitale quotidienne, ont alerté de hauts responsables onusiens le 3 septembre.

Lire plus ›

Méditerranée : un mois de juin meurtrier pour les migrants

20-07-2018 dans Humanitaire
Selon l'Agence de l'ONU pour les migrations (OIM), la route de la Méditerranée centrale reliant l'Italie à l'Afrique du Nord a enregistré au mois de juin dernier le plus grand nombre de décès le long de ce canal au cours des quatre dernières années.

Lire plus ›

Monde: Le nombre de déplacés internes suite aux conflits atteint 68,5 millions

19-06-2018 dans Humanitaire
Le nombre de réfugiés et de déplacés internes suite aux conflits dans le monde atteint 68,5 millions. Un chiffre qui comprend pour environ la moitié d'enfants, déplore ce 19 juin l'ONU.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2