Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

( Crédit Photo: GAVI / Karel Prinsloo)

Somalie: l'épidémie de choléra se répand

14-04-2017 dans Humanitaire

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué le 13 avril que plus de 500 personnes sont mortes du choléra et de diarrhées aiguës depuis janvier sur plus de 20 000 personnes affectées par ces maladies en Somalie.

La combinaison de la sécheresse, qui entraîne une grave insécurité alimentaire, et de l'absence d'eau potable, qui est en train de provoquer une épidémie de choléra, est un scénario redouté par la communauté internationale, a dit un porte-parole d'OCHA, Jens Laerke, lors d'un point de presse à Genève.

« De façon générale, cette sécheresse qui frappe la Somalie a déjà provoqué de nombreux déplacements, plus d'un demi-million depuis novembre dernier alors que le pays comptait déjà quelque 1,1 million de déplacés internes. Au total, environ 6,2 millions de personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire en Somalie. Parmi ces populations vulnérables, 2,9 millions de Somaliens sont en situation de crise ou d'urgence liée à l'insécurité alimentaire », a ajouté le porte-parole.

Selon l'ONU, la sécheresse qui frappe le pays devrait perdurer à moyen terme, d'autant que les différents scénarios ne prévoient pas pour le moment une amélioration de la météo pour les six prochains mois.

En 2011, la famine en Somalie a tué au moins 260 000 personnes, dont la moitié d'enfants âgés de moins de 5 ans, selon le Programme alimentaire mondial.

(Source:ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

Nigeria: une crise humanitaire qui perdure

5-08-2019 dans Afrique
Cette crise humanitaire demeure l'une des plus graves au monde, avec 7,1 millions de personnes ayant besoin d'une aide vitale et 1,8 million de personnes déracinées - dont la grande majorité sont des femmes et des enfants.

Lire plus ›

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique
Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2