Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

( Crédit Photo: GAVI / Karel Prinsloo)

Somalie: l'épidémie de choléra se répand

14-04-2017 dans Humanitaire

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué le 13 avril que plus de 500 personnes sont mortes du choléra et de diarrhées aiguës depuis janvier sur plus de 20 000 personnes affectées par ces maladies en Somalie.

La combinaison de la sécheresse, qui entraîne une grave insécurité alimentaire, et de l'absence d'eau potable, qui est en train de provoquer une épidémie de choléra, est un scénario redouté par la communauté internationale, a dit un porte-parole d'OCHA, Jens Laerke, lors d'un point de presse à Genève.

« De façon générale, cette sécheresse qui frappe la Somalie a déjà provoqué de nombreux déplacements, plus d'un demi-million depuis novembre dernier alors que le pays comptait déjà quelque 1,1 million de déplacés internes. Au total, environ 6,2 millions de personnes ont un besoin urgent d'aide humanitaire en Somalie. Parmi ces populations vulnérables, 2,9 millions de Somaliens sont en situation de crise ou d'urgence liée à l'insécurité alimentaire », a ajouté le porte-parole.

Selon l'ONU, la sécheresse qui frappe le pays devrait perdurer à moyen terme, d'autant que les différents scénarios ne prévoient pas pour le moment une amélioration de la météo pour les six prochains mois.

En 2011, la famine en Somalie a tué au moins 260 000 personnes, dont la moitié d'enfants âgés de moins de 5 ans, selon le Programme alimentaire mondial.

(Source:ONU)

Dans la catégorie Humanitaire

République démocratique du Congo : 250 000 enfants risquent de mourir de faim dans la région du Kasaï

31-10-2017 dans Humanitaire
Le directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM), David Beasley, a prévenu le 30 Octobre que quelque 250 000 enfants risquent de mourir de faim « au cours des prochains mois » dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo (RDC) si « rien n'est fait rapidement ».

Lire plus ›

Madagascar: 94 personnes mortes de la peste selon l'OMS

20-10-2017 dans Humanitaire
L'épidémie de peste qui s'est déclarée à Madagascar fin août a déjà fait 94 morts, sur plus de 1153 cas suspects ou confirmés, a indiqué le 20 octobre l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a envoyé 1,3 million de doses d'antibiotiques sur place.

Lire plus ›

Ouganda: la FAO appelle au renforcement de l'appui aux réfugiés

11-09-2017 dans Humanitaire
Le Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), José Graziano da Silva, appelle la communauté internationale à investir davantage dans une intervention durable sur le plan agricole en Ouganda, afin que le pays puisse faire face à…

Lire plus ›

Centrafrique: les ONG implorent l'ONU d'agir

15-08-2017 dans Humanitaire
Six organisations humanitaires ont imploré le 15 août, dans une lettre ouverte, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, de prendre des mesures immédiates face à la crise sécuritaire et humanitaire en Centrafrique.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2