Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo UNICEF/Rich)

Somalie: 3ème famine en 25 ans

7-03-2017 dans Humanitaire

La Somalie, confrontée à une sécheresse dévastatrice, est de nouveau ravagée par la famine. Selon l’OMS, 6,2 millions de Somaliens, dont 70 000 enfants, ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. 

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en visite d'urgence actuellement dans ce pays qui a décrété fin février l’état de catastrophe nationale, a appelé la communauté internationale à se mobiliser pour "éviter le pire".

Le mois dernier, l'ONU déclarait l'état de famine dans trois autres pays, soit une population totale de plus de 20 millions de personnes en Somalie, au Yémen, au Soudan du Sud et au Nigéria.

L'agence onusienne a lancé un appel à l'aide de 4 milliards de dollars pour les soutenir.

La famine a été déclarée en Somalie il y a six ans, ce qui avait entrainé la mort de plus de deux cent mille personnes et le déplacement de millions d'autres.

(Avec BBC Afrique)

Mots-clés : famine , aide humanitaire , somalie

Dans la catégorie Humanitaire

République démocratique du Congo : plus de 11 000 Congolais contraints de se réfugier en Angola

24-04-2017 dans Humanitaire
Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé le 21 avril que plus de 11 000 Congolais se sont réfugiés en Angola suite au pic de violence qui a frappé le Kasai en République démocratique du Congo (RDC).

Lire plus ›

Somalie: l'épidémie de choléra se répand

14-04-2017 dans Humanitaire
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme qu'une épidémie de choléra sévit en Somalie où 25 000 cas ont été rapportés cette année uniquement, et elle prévoit que ce nombre va doubler d'ici juin.

Lire plus ›

Afrique et Yémen : l'Allemagne lance un appel humanitaire contre la famine

12-04-2017 dans Humanitaire
Un «appel humanitaire de Berlin» a été lancé le 12 avril par les ministères allemands des Affaires étrangères et du Développement, diverses organisations internationales comme le CICR, le HCR, et des ONG humanitaires basées dans les pays touchés : le Nigeria, la Somalie, le Yémen ou encore…

Lire plus ›

Monde: l'insécurité alimentaire grave augmente

31-03-2017 dans ONG dans le monde
Un nouveau rapport de l'ONU et de l'Union européenne, publié le 31 mars, fait état de 108 millions de personnes qui font face à la famine dans le monde suite à une combinaison de facteurs.

Lire plus ›

 

 

Menu de navigation 2