Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo UNICEF/Rich)

Somalie: 3ème famine en 25 ans

7-03-2017 dans Humanitaire

La Somalie, confrontée à une sécheresse dévastatrice, est de nouveau ravagée par la famine. Selon l’OMS, 6,2 millions de Somaliens, dont 70 000 enfants, ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. 

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en visite d'urgence actuellement dans ce pays qui a décrété fin février l’état de catastrophe nationale, a appelé la communauté internationale à se mobiliser pour "éviter le pire".

Le mois dernier, l'ONU déclarait l'état de famine dans trois autres pays, soit une population totale de plus de 20 millions de personnes en Somalie, au Yémen, au Soudan du Sud et au Nigéria.

L'agence onusienne a lancé un appel à l'aide de 4 milliards de dollars pour les soutenir.

La famine a été déclarée en Somalie il y a six ans, ce qui avait entrainé la mort de plus de deux cent mille personnes et le déplacement de millions d'autres.

(Avec BBC Afrique)

Mots-clés : famine , aide humanitaire , somalie

Dans la catégorie Humanitaire

Nigeria: une crise humanitaire qui perdure

5-08-2019 dans Afrique
Cette crise humanitaire demeure l'une des plus graves au monde, avec 7,1 millions de personnes ayant besoin d'une aide vitale et 1,8 million de personnes déracinées - dont la grande majorité sont des femmes et des enfants.

Lire plus ›

Somalie: sécheresse et crise alimentaire pour 2 millions de personnes

17-05-2019 dans Afrique
L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a émis le 15 mai une alerte sur la Somalie où près de 2,2 millions de personnes seront confrontées à une grave crise alimentaire entre juillet à septembre en raison de la sécheresse.

Lire plus ›

Soudan du Sud:« Risque réel » de famine dans les prochains mois

10-03-2019 dans Afrique
Près de 7 millions de personnes au Soudan du Sud pourraient se retrouver dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë lors de la prochaine période de soudure — de mai à juillet —, ont averti les Nations unies le 22 février.

Lire plus ›

Sahel: Augmentation de plus de 50 % d'enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère

4-12-2018 dans Afrique
Plus de 1,3 million d'enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë sévère dans la région du Sahel, le nombre le plus élevé depuis au moins une décennie

Lire plus ›

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2