Niveau du haut

Bien informés les hommes sont des citoyens;
mal informés ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo UNICEF/Rich)

Somalie: 3ème famine en 25 ans

7-03-2017 dans Humanitaire

La Somalie, confrontée à une sécheresse dévastatrice, est de nouveau ravagée par la famine. Selon l’OMS, 6,2 millions de Somaliens, dont 70 000 enfants, ont besoin d’une aide humanitaire d’urgence. 

Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, en visite d'urgence actuellement dans ce pays qui a décrété fin février l’état de catastrophe nationale, a appelé la communauté internationale à se mobiliser pour "éviter le pire".

Le mois dernier, l'ONU déclarait l'état de famine dans trois autres pays, soit une population totale de plus de 20 millions de personnes en Somalie, au Yémen, au Soudan du Sud et au Nigéria.

L'agence onusienne a lancé un appel à l'aide de 4 milliards de dollars pour les soutenir.

La famine a été déclarée en Somalie il y a six ans, ce qui avait entrainé la mort de plus de deux cent mille personnes et le déplacement de millions d'autres.

(Avec BBC Afrique)

Mots-clés : famine , aide humanitaire , somalie

Dans la catégorie Humanitaire

Le youtubeur français Jérôme Jarre récolte près de 2 millions de dollars contre la famine en Somalie

20-03-2017 dans Humanitaire
Le YouTubeur français Jérôme Jarre a annoncé le 17 mars sur Twitter avoir récolté près de deux millions de dollars pour envoyer de la nourriture et de l'eau en Somalie.

Lire plus ›

Soudan du Sud: famine dans plusieurs régions

20-02-2017 dans ONU
Trois agences de l'ONU, le Fonds pour l'enfance (UNICEF), le Fonds pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), ont indiqué que 100 000 Sud-Soudanais souffrent de famine. Elles ont ajouté qu'environ 1 million de Sud-Soudanais risquent la…

Lire plus ›

Nigeria: au moins 52 morts dans le bombardement accidentel d'un camp de réfugiés

18-01-2017 dans Humanitaire
Au moins 52 personnes ont été tuées et 120 autres ont été blessées, le 17 janvier, dans le bombardement accidentel d'un camp de réfugiés situé dans le nord-est du Nigeria.

Lire plus ›

Corne de l'Afrique: 29 millions de personnes ont besoin d'aide alimentaire

20-12-2016 dans Humanitaire
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) en Afrique de l'Est a déclaré le 9 décembre qu'au moins 29 millions de personnes dans la Grande Corne de l'Afrique (GCA) avaient besoin d'aide alimentaire.

Lire plus ›

 

 

Menu de navigation 2