Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit: AFP)

Sierra Leone: recherche des survivants après des coulées de boue faisant plus de 300 morts

15-08-2017 dans ONG en Afrique

Les services de secours s'efforçaient le 15 août de rechercher des survivants dans les décombres de plusieurs quartiers de la capitale Freetown, ravagée par des coulées de boue et des inondations qui ont fait 312 morts et des milliers de sans-abris.

Les autorités ont ouvert un centre d'accueil pour venir en aide à plus de 3000 habitants du quartier de Regent, situé sur une colline et balayé par des glissements de terrain.

Le porte-parole de la Croix-Rouge, Patrick Massaquoi, a indiqué à l'AFP que le bilan officiel de 312 morts serait sans doute revu à la hausse, tandis que le ministre de l'Intérieur Paolo Conteh a souligné que des milliers de personnes étaient portées disparues.

Trois jours de pluies torrentielles ont provoqué le 14 août le glissement de tout un pan de la colline du quartier de Regent, surplombant le centre de Freetown, et des inondations dans toute la capitale. Les bidonvilles accrochés aux collines ou sur le littoral ont été balayés par des coulées de boue et des torrents d'eau en folie, débordant des systèmes de drainages et d'égoûts submergés.

« Dans certains quartiers, des communautés entières ont été lessivées par les eaux et ce qui reste est couvert de boue », expliquait Abdul Nasir, coordinateur de programme pour la fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

La Sierra Leone, un des pays les plus pauvres au monde, peine à se relever de plusieurs années de guerre civile et d'une épidémie d'Ebola qui a fait plus de 4000 morts en 2014 et 2015.

(Source:Rtbf.be)

Dans la catégorie ONG en Afrique

République démocratique du Congo: le virus Ebola fait plus de 200 morts

12-11-2018 dans ONG en Afrique
Le cap des 200 décès a été franchi en République démocratique du Congo depuis le début de la dixième épidémie du virus Ebola en août.

Lire plus ›

Liberia : une ONG américaine reconnaît des viols sur des jeunes filles

15-10-2018 dans ONG en Afrique
L'ONG américaine More Than Me a présenté ses excuses, le 12 octobre, pour des viols de jeunes filles dans une école qu'elle dirigeait au Liberia.

Lire plus ›

Mauritanie: droits bafoués pour les survivantes de viol selon HRW

5-09-2018 dans ONG en Afrique
Dans un rapport publié le 5 septembre, l'ONG Human Rights Watch (HRW) déclare que la criminalisation des relations sexuelles hors mariage en Mauritanie met en danger les survivantes de viol.

Lire plus ›

Médecins Sans Frontières: un autre scandale d'abus sexuels en Afrique au sein de l'ONG?

21-06-2018 dans ONG en Afrique
La BBC publie le 21 juin une série de témoignages d'ex-employées de Médecins sans frontières (MSF), selon lesquels des membres de l'ONG auraient eu recours à des prostituées lors de diverses missions en Afrique. Un comportement «répandu», selon ces témoignages anonymes.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2