Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Sénégal: taux élevé d'excision et de mariages précoces

Sénégal: taux élevé d'excision et de mariages précoces

14-03-2017 dans Droits de l'homme

Save the Children a constaté que malgré que la pratique de l’excision soit interdite par la loi depuis 1999, elle demeure encore élevée au Sénégal. Notamment dans les départements de Bignona, Kolda, Tambacounda, Ziguinchor et Kanel.

Se basant sur une étude menée par le Groupe d’étude de recherche et d’appui au développement (Gerad) de Dakar, l’ONG a fait valoir début février dans un communiqué que cette résistance s’explique par les contraintes socioculturelles et le poids de la tradition.

Save the Children estime également que malgré les efforts entrepris, le Sénégal fait partie des pays qui ont le taux le plus élevé de mariages précoces : une fille sur trois y est mariée avant l’âge de 18 ans.

Selon le directeur national de l’ONG, Dr Mathurin Bonzi, il faut du temps pour changer les mentalités et les comportements, mais la mobilisation et la sensibilisation finissent par donner des résultats probants.

C’est d’ailleurs pourquoi il exhorte les gouvernements et les donateurs à investir dans l’éducation des filles.

(Avec Senxibar)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Sénégal: Perpétuité confirmée pour l'ex-président tchadien Hissène Habré pour crimes contre l'humanité

27-04-2017 dans Droits de l'homme
Les Chambres africaines extraordinaires qui avaient jugé l'ex-président tchadien Hissène Habré ont confirmé en appel, le 27 avril à Dakar, sa condamnation à la prison à vie, prononcée en mai 2016, pour « crimes de guerre », « crimes contre l'humanité » et « crimes de torture ».

Lire plus ›

Soudan du Sud: les femmes et les filles confrontées à un risque élevé d'agression sexuelle

20-04-2017 dans Droits de l'homme
Selon la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), sans le retour à la paix, des millions de personnes au Soudan du Sud auront faim et des millions de femmes et de filles pourraient être violées, notamment lorsqu'elles sont à la recherche de nourriture.

Lire plus ›

Cameroun: l'ONG WWF accusé de « violation des droits de l'homme » par Survival International

10-01-2017 dans ONG en Afrique
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui regroupe les 35 pays industrialisés de la planète, a jugé recevable le 6 janvier une plainte déposée contre l'ONG de protection de la nature, mise en cause pour des violences à l'encontre des Baka.

Lire plus ›

Burundi: Dissolution de la plus ancienne ONG

5-01-2017 dans ONG en Afrique
Le gouvernement burundais a annoncé le 3 janvier la dissolution de l'ONG Iteka, la plus ancienne des organisations travaillant pour la défense des droits des hommes au Burundi. Il lui reproche notamment de semer la division dans le pays.

Lire plus ›

 

 

Menu de navigation 2