Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Sénégal: taux élevé d'excision et de mariages précoces

Sénégal: taux élevé d'excision et de mariages précoces

14-03-2017 dans Droits de l'homme

Save the Children a constaté que malgré que la pratique de l’excision soit interdite par la loi depuis 1999, elle demeure encore élevée au Sénégal. Notamment dans les départements de Bignona, Kolda, Tambacounda, Ziguinchor et Kanel.

Se basant sur une étude menée par le Groupe d’étude de recherche et d’appui au développement (Gerad) de Dakar, l’ONG a fait valoir début février dans un communiqué que cette résistance s’explique par les contraintes socioculturelles et le poids de la tradition.

Save the Children estime également que malgré les efforts entrepris, le Sénégal fait partie des pays qui ont le taux le plus élevé de mariages précoces : une fille sur trois y est mariée avant l’âge de 18 ans.

Selon le directeur national de l’ONG, Dr Mathurin Bonzi, il faut du temps pour changer les mentalités et les comportements, mais la mobilisation et la sensibilisation finissent par donner des résultats probants.

C’est d’ailleurs pourquoi il exhorte les gouvernements et les donateurs à investir dans l’éducation des filles.

(Avec Senxibar)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Esclavage en Libye: « Tout le monde savait », dénoncent des ONG

7-12-2017 dans Droits de l'homme
Certaines ONG dénoncent l'hypocrisie de la communauté internationale à la suite des révélations faites le 14 novembre par la journaliste Nima Elbagir sur la chaîne américaine CNN, concernant la vente aux enchères nocturne de migrants destinés à l'esclavage en Libye.

Lire plus ›

Afrique du Sud: manifestation contre les attaques de fermiers blancs

27-11-2017 dans Droits de l'homme
Des centaines de fermiers blancs ont défilé le 25 novembre dans les rues de Pretoria, la capitale sud-africaine, pour protester contre les violences visant leur communauté. Ils accusent le gouvernement national de ne pas les protéger.

Lire plus ›

Libye: l'ONU dénonce les conditions de détention des migrants

14-11-2017 dans Droits de l'homme
Dans un communiqué rendu public à Genève, le Haut-Commissaire a jugé « inhumaine » la coopération de l'Union européenne (UE) avec la Libye pour endiguer le flux de migrants en Méditerranée.

Lire plus ›

Kenya: la police contredit les ONG

16-10-2017 dans ONG en Afrique
Human Rights Watch et Amnesty International ont conjointement indiqué le 15 octobre qu'au moins 30 personnes ont perdu la vie du fait des violences policières au cours des récentes manifestations dans le pays.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2