Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Sénégal: taux élevé d'excision et de mariages précoces

Sénégal: taux élevé d'excision et de mariages précoces

14-03-2017 dans Droits de l'homme

Save the Children a constaté que malgré que la pratique de l’excision soit interdite par la loi depuis 1999, elle demeure encore élevée au Sénégal. Notamment dans les départements de Bignona, Kolda, Tambacounda, Ziguinchor et Kanel.

Se basant sur une étude menée par le Groupe d’étude de recherche et d’appui au développement (Gerad) de Dakar, l’ONG a fait valoir début février dans un communiqué que cette résistance s’explique par les contraintes socioculturelles et le poids de la tradition.

Save the Children estime également que malgré les efforts entrepris, le Sénégal fait partie des pays qui ont le taux le plus élevé de mariages précoces : une fille sur trois y est mariée avant l’âge de 18 ans.

Selon le directeur national de l’ONG, Dr Mathurin Bonzi, il faut du temps pour changer les mentalités et les comportements, mais la mobilisation et la sensibilisation finissent par donner des résultats probants.

C’est d’ailleurs pourquoi il exhorte les gouvernements et les donateurs à investir dans l’éducation des filles.

(Avec Senxibar)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Centrafrique: des risques de génocide selon l'ONU

9-08-2017 dans Droits de l'homme
Le secrétaire général de l'ONU pour les Affaires humanitaires, Stephen O'Brien, a alerté le 7 août sur des risques de génocide en Centrafrique. Au moins soixante personnes sont décédées ces dernières semaines suite à des combats entre groupes armés dans plusieurs localités du pays.

Lire plus ›

République démocratique du Congo : massacres à dimension ethnique au Kasaï

7-08-2017 dans Droits de l'homme
La violence qui sévit dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC), semble prendre une dimension ethnique croissante inquiétante, a mis en garde un rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme publié le 4 août.

Lire plus ›

Génocide rwandais: l'association Sherpa porte plainte contre BNP Paribas

29-06-2017 dans Droits de l'homme
Une plainte a été déposée le 28 juin en France, par l'association anticorruption Sherpa et deux groupes de défense des victimes, contre la banque BNP Paribas accusée de «complicité de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité» pour avoir financé l'achat d'armes…

Lire plus ›

RDC: de nouvelles fosses communes dans la province du Kasaï

27-06-2017 dans Droits de l'homme
De nouvelles fosses communes ont été découvertes sur l'axe Tshikapa- Sumbula et Diboko, dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC) a affirmée le procureur général de la République Flory Kabange Numbi lors d'une conférence de presse le 26 juin.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2