Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Sénégal: taux élevé d'excision et de mariages précoces

Sénégal: taux élevé d'excision et de mariages précoces

14-03-2017 dans Droits de l'homme

Save the Children a constaté que malgré que la pratique de l’excision soit interdite par la loi depuis 1999, elle demeure encore élevée au Sénégal. Notamment dans les départements de Bignona, Kolda, Tambacounda, Ziguinchor et Kanel.

Se basant sur une étude menée par le Groupe d’étude de recherche et d’appui au développement (Gerad) de Dakar, l’ONG a fait valoir début février dans un communiqué que cette résistance s’explique par les contraintes socioculturelles et le poids de la tradition.

Save the Children estime également que malgré les efforts entrepris, le Sénégal fait partie des pays qui ont le taux le plus élevé de mariages précoces : une fille sur trois y est mariée avant l’âge de 18 ans.

Selon le directeur national de l’ONG, Dr Mathurin Bonzi, il faut du temps pour changer les mentalités et les comportements, mais la mobilisation et la sensibilisation finissent par donner des résultats probants.

C’est d’ailleurs pourquoi il exhorte les gouvernements et les donateurs à investir dans l’éducation des filles.

(Avec Senxibar)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Journée mondiale des réfugiés: plus de 65 millions de personnes déracinées dans le monde

20-06-2017 dans Droits de l'homme
Plus de 65 millions de personnes déracinées dans le monde, dont environ 75 000 demandeurs d'asile enfants voyageant seuls ou qui ont été séparés de leurs parents. Un chiffre qui sous-estime probablement la réalité selon le HCR.

Lire plus ›

Monde: 700 millions de jeunes privés d'enfance

9-06-2017 dans Droits de l'homme
L'ONG Save the Children tire la sonnette d'alarme sur le travail imposé, la malnutrition et les mariages forcés des enfants à travers le monde.

Lire plus ›

Egypte: Promulgation d'une loi restrictive sur les ONG

30-05-2017 dans ONG en Afrique
Une nouvelle loi régulant les activités des ONG en Egypte a été promulguée par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, et publiée au Journal officiel du 29 mai.

Lire plus ›

Centrafrique: recrudescence des violences et situation humanitaire critique

17-05-2017 dans Humanitaire
La Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca) a exprimé le 17 mai sa vive préoccupation face à la récente recrudescence des violences et des tueries dans plusieurs régions du pays, qui a aggravé la situation humanitaire de milliers de civils…

Lire plus ›

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2