Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

Sénégal: taux élevé d'excision et de mariages précoces

Sénégal: taux élevé d'excision et de mariages précoces

14-03-2017 dans Droits de l'homme

Save the Children a constaté que malgré que la pratique de l’excision soit interdite par la loi depuis 1999, elle demeure encore élevée au Sénégal. Notamment dans les départements de Bignona, Kolda, Tambacounda, Ziguinchor et Kanel.

Se basant sur une étude menée par le Groupe d’étude de recherche et d’appui au développement (Gerad) de Dakar, l’ONG a fait valoir début février dans un communiqué que cette résistance s’explique par les contraintes socioculturelles et le poids de la tradition.

Save the Children estime également que malgré les efforts entrepris, le Sénégal fait partie des pays qui ont le taux le plus élevé de mariages précoces : une fille sur trois y est mariée avant l’âge de 18 ans.

Selon le directeur national de l’ONG, Dr Mathurin Bonzi, il faut du temps pour changer les mentalités et les comportements, mais la mobilisation et la sensibilisation finissent par donner des résultats probants.

C’est d’ailleurs pourquoi il exhorte les gouvernements et les donateurs à investir dans l’éducation des filles.

(Avec Senxibar)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Egypte: «une prison ouverte» selon un Amnesty International

16-11-2018 dans Droits de l'homme
Le responsable de campagne sur l'Egypte pour Amnesty International et directeur des programmes d'une ONG égyptienne pour les droits et les libertés, Hussein Baoumi, s'est exprimé le 12 novembre dans le journal Middle East au sujet des violations des droits de l'homme.

Lire plus ›

Tanzanie: le président Magufuli conseille aux femmes d'arrêter la contraception

16-09-2018 dans Droits de l'homme
Le 9 septembre, le président tanzanien John Magufuli a appelé les femmes à « abandonner » tout moyen de contraception, estimant qu'il est important de se reproduire.

Lire plus ›

Maroc: entrée en vigueur d'une loi contre les violences faites aux femmes

13-09-2018 dans Droits de l'homme
Une loi contre les violences faites aux femmes est entrée officiellement en vigueur le 12 septembre au Maroc, après des années de vifs débats et au moment où une affaire de viol collectif suscite l'émoi dans le pays.

Lire plus ›

Rentrée: 4 millions d'enfants réfugiés ne sont pas scolarisés selon le HCR

30-08-2018 dans Droits de l'homme
À l'occasion de la rentrée scolaire, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) déplore dans un rapport publié le 29 août que quatre millions d'enfants réfugiés ne vont pas à l'école.

Lire plus ›

 

Pour les Fêtes, élargissez vos horizons avec le Magazine Sans Frontières!

Publiée par Magazine Sans Frontières sur Jeudi 6 décembre 2018

Menu secondaire

 
 

Menu de navigation 2