Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: HRW)

Sénégal: Perpétuité confirmée pour l'ex-président tchadien Hissène Habré pour crimes contre l'humanité

27-04-2017 dans Droits de l'homme

Les Chambres africaines extraordinaires qui avaient jugé l’ex-président tchadien Hissène Habré ont confirmé en appel, le 27 avril à Dakar, sa condamnation à la prison à vie, prononcée en mai 2016, pour « crimes de guerre », « crimes contre l’humanité » et « crimes de torture ».

Une commission d’enquête tchadienne estime le bilan de la répression sous son régime (1982-1990) à quelque 40 000 morts. Les Chambres africaines extraordinaires avaient été créées en vertu d’un accord entre l’Union africaine (UA) et le Sénégal, où M. Habré s’était réfugié après avoir été renversé en décembre 1990 par l’actuel président tchadien Idriss Déby Itno.

Ce procès est le premier au monde dans lequel un ancien chef d’Etat est traduit devant une juridiction d’un autre pays pour violations présumées des droits humains. 

Les organisations de défense des droits humains ont souligné le caractère « historique » du procès en première instance, le premier dans lequel un ancien chef d’Etat a été jugé par les tribunaux d’un autre pour violation des droits de l’homme.

De plus, « un ancien dictateur n’avait encore jamais été personnellement reconnu coupable de viol par une cour internationale », a souligné le juriste américain Reed Brody, qui travaille avec les victimes du régime Habré depuis 1999. 

(Source: Le Monde)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Génocide rwandais: l'association Sherpa porte plainte contre BNP Paribas

29-06-2017 dans Droits de l'homme
Une plainte a été déposée le 28 juin en France, par l'association anticorruption Sherpa et deux groupes de défense des victimes, contre la banque BNP Paribas accusée de «complicité de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité» pour avoir financé l'achat d'armes…

Lire plus ›

RDC: de nouvelles fosses communes dans la province du Kasaï

27-06-2017 dans Droits de l'homme
De nouvelles fosses communes ont été découvertes sur l'axe Tshikapa- Sumbula et Diboko, dans la province du Kasaï, en République démocratique du Congo (RDC) a affirmée le procureur général de la République Flory Kabange Numbi lors d'une conférence de presse le 26 juin.

Lire plus ›

Journée mondiale des réfugiés: plus de 65 millions de personnes déracinées dans le monde

20-06-2017 dans Droits de l'homme
Plus de 65 millions de personnes déracinées dans le monde, dont environ 75 000 demandeurs d'asile enfants voyageant seuls ou qui ont été séparés de leurs parents. Un chiffre qui sous-estime probablement la réalité selon le HCR.

Lire plus ›

Monde: 700 millions de jeunes privés d'enfance

9-06-2017 dans Droits de l'homme
L'ONG Save the Children tire la sonnette d'alarme sur le travail imposé, la malnutrition et les mariages forcés des enfants à travers le monde.

Lire plus ›

Menu secondaire

 

 

Menu de navigation 2