Niveau du haut

Éthiques et Sociétés Communication

(Crédit Photo: HRW)

Sénégal: Perpétuité confirmée pour l'ex-président tchadien Hissène Habré pour crimes contre l'humanité

27-04-2017 dans Droits de l'homme

Les Chambres africaines extraordinaires qui avaient jugé l’ex-président tchadien Hissène Habré ont confirmé en appel, le 27 avril à Dakar, sa condamnation à la prison à vie, prononcée en mai 2016, pour « crimes de guerre », « crimes contre l’humanité » et « crimes de torture ».

Une commission d’enquête tchadienne estime le bilan de la répression sous son régime (1982-1990) à quelque 40 000 morts. Les Chambres africaines extraordinaires avaient été créées en vertu d’un accord entre l’Union africaine (UA) et le Sénégal, où M. Habré s’était réfugié après avoir été renversé en décembre 1990 par l’actuel président tchadien Idriss Déby Itno.

Ce procès est le premier au monde dans lequel un ancien chef d’Etat est traduit devant une juridiction d’un autre pays pour violations présumées des droits humains. 

Les organisations de défense des droits humains ont souligné le caractère « historique » du procès en première instance, le premier dans lequel un ancien chef d’Etat a été jugé par les tribunaux d’un autre pour violation des droits de l’homme.

De plus, « un ancien dictateur n’avait encore jamais été personnellement reconnu coupable de viol par une cour internationale », a souligné le juriste américain Reed Brody, qui travaille avec les victimes du régime Habré depuis 1999. 

(Source: Le Monde)

Dans la catégorie Droits de l'homme

Centrafrique: recrudescence des violences et situation humanitaire critique

17-05-2017 dans Humanitaire
La Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (Minusca) a exprimé le 17 mai sa vive préoccupation face à la récente recrudescence des violences et des tueries dans plusieurs régions du pays, qui a aggravé la situation humanitaire de milliers de civils…

Lire plus ›

Centrafrique: HRW dénonce des viols des militaires ougandais

15-05-2017 dans ONG en Afrique
Plusieurs femmes ont été abusées sexuellement par des militaires ougandais déployés dans l'est de la Centrafrique entre 2009 et avril 2017, dénonce l'ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié le 15 mai.

Lire plus ›

Soudan du Sud: les femmes et les filles confrontées à un risque élevé d'agression sexuelle

20-04-2017 dans Droits de l'homme
Selon la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS), sans le retour à la paix, des millions de personnes au Soudan du Sud auront faim et des millions de femmes et de filles pourraient être violées, notamment lorsqu'elles sont à la recherche de nourriture.

Lire plus ›

Sénégal: taux élevé d'excision et de mariages précoces

14-03-2017 dans Droits de l'homme
Save the Children a constaté que malgré que la pratique de l'excision soit interdite par la loi depuis 1999, elle demeure encore élevée au Sénégal. Notamment dans les départements de Bignona, Kolda, Tambacounda, Ziguinchor et Kanel.

Lire plus ›

 

 

Menu de navigation 2